La diversité est-elle un grand concept théorique ou influe-t-elle sur les profits ?

Steven Sels, CEO PrimagazPour Steven Sels, le PDG de Primagaz France, la diversité fait partie des principaux avantages concurrentiels de sa société.

Primagaz est une filiale entièrement détenue par SHV Holdings, une société privée mondiale d’environ 20 milliards d’euros de chiffres d’affaires qui opère dans sept industries. Au cours de ses neuf années chez SHV, Sels a travaillé dans deux de leurs secteurs industriels et dans cinq pays différents.

La diversité n’est pas quelque chose qui est venu par hasard ici à Primagaz. Dans nos bureaux de la Défense en dehors de Paris, nous avons 750 employés qui représentent 19 nationalités ainsi qu’un équilibre entre les employés femmes-hommes.

Au cours de notre discussion, Sels agrémentait ses commentaires de la phrase « les richesses de la diversité ». C’est le sujet de cet article, qui est le premier d’une série en trois parties. Dans le deuxième article, vous découvrirez les prérequis de Sels pour récolter les avantages de cette diversité. Pour finir la série, nous vous fournirons des outils pour évaluer votre ouverture à la diversité.

Les Coûts et Richesses de la Diversité

Interview de Steven Sels
PDG de Primagaz France

Steven Sels nous a amené sur le sujet des richesses de la diversité en répondant à ma question sur les coûts.

Il y a un coût financier initial pour mettre en place une stratégie de diversité, comme c’est le cas pour tout investissement. On doit l’accepter et après ça rapporte les fruits assez vite… La diversité n’est pas vraiment un coût ; elle apporte des richesses.

Trois « Pôles de Richesse » se dégagent des commentaires de Sels :

  • La gestion des talents – SHV est une holding familiale qui essaie de transmettre des activités florissantes à la génération suivante. Ils pensent que le secret se trouve dans les équipes qui aident à la croissance de l’organisation et dans lesquelles ils investissent.
  • La compétitivité – Primagaz, comme chaque société de SHV, a vocation à avoir une position de leader de marché et de croissance en termes de performances.
  • La culture d’entreprise – SHV Holdings et Primagaz ont transformé les défis de la diversité en avantage grâce à des valeurs claires et des processus pour guider la prise de décision.

Voyez par vous-mêmes. Comment votre organisation pourrait-elle bénéficier de ces richesses ?

Gestion de Talents

1. Attirer des Talents Ambitieux

Steven Sels (SSe) : « Quand je recrute, je recrute pour la holding. On recherche des jeunes employés qui ont un potentiel de PDG. Pour nos employés qui évoluent vite, nous les aidons à acquérir une formation idéale et un meilleur bagage pour le futur. Par exemple, j’ai eu la chance de travailler dans 7 pays (dont 5 avec SHV Holdings). Nous cherchons aussi à faire bouger les gens verticalement et horizontalement pour qu’ils acquièrent plus d’expérience. »

Denise Dampierre (DD) : Lorsque je suis entrée dans son bureau, Steven Sels tenait dans sa main la flemme olympique qui fonctionnait grâce à du combustible produit par Primagaz. Pendant notre discussion, alors que Sels parlait avec respect et attention de ses employés, il évoquait le fait que Primagaz avait une équipe de gagnants.

2. Retenir le Talent de Qualité

Nous œuvrons  pour éliminer les raisons de partir.

SSe : « La famille de la holding cherche à développer les compétences des gens qui souhaitent rester chez nous et qui ont le profile pour devenir le PDG d’une de leurs filiales. Nous œuvrons  pour éliminer les raisons de partir. »

3. Construire des Talents Capables de S’Adapter

SSe : « Nous sommes en train de passer d’une organisation en silos à une organisation de réseau au sein de Primagaz et SHV. Par exemple, Primagaz mène le développement d’un hub sur l’engagement du consommateur avec une équipe intégrée qui comprend des membres de l’équipe de la holding et des spécialistes internationaux de plusieurs industries et de différents pays. Une fois que le hub fonctionnera chez Primagaz, cette équipe pourra aider à l’adapter à d’autre entreprises de la holding dans d’autres secteurs et pays. »

Compétitivité Opérationnelle

4. Vitesse d’Action

On peut prendre plus de temps pour arriver à une conclusion commune, mais après ça va très vite.

SSe : « Parfois, on peut prendre plus de temps pour arriver à une conclusion commune, mais après ça va très vite. Notre comité de direction est multinational, multiculturel et multigenre. Quand nous sommes d’accord, on avance mieux en termes de vitesse et de qualité. Puisque l’on se voit très régulièrement, on se connaît très bien. Maintenant, la prise de décision et les déploiements se produisent super vite. Ca c’est pour moi un vrai avantage. »

5. Croissance & Innovation Accélérées

SSe : « Il y a des prérequis pour profiter des avantages de la diversité. (Restez à l’écoute. On abordera ça dans le prochain article). Quand ils sont bien en place – une culture d’entreprise ouverte, une prise de décision collégiale, des réseaux d’équipe et une disposition à embaucher des gens qui n’ont pas un profil professionnel classique – la diversité accélère la créativité, l’innovation et les résultats.

6. Plus d’Opportunités & Moins de Coûts d’Opportunité

Un manque de diversité vous empêche de faire certaines choses. C’est comme les chevaux qui portent des œillères et qui ne savent même pas que leur vision est réduite.

SSe : « Un manque de diversité vous empêche de faire certaines choses. C’est comme les chevaux qui portent des œillères et qui ne savent même pas que leur vision est réduite. La diversité étend le champ des possibles. Si on a que des Français autour d’une table, ou que des hommes ou des femmes, tout le monde va s’amener dans la même direction.

Par exemple, notre DRH de Turquie a une vue totalement différente que la plupart des Français. C’est un énorme avantage, c’est comme retirer les œillères. Maintenant tout est possible. C’est vraiment ça. Tout est possible ! C’est une telle richesse et ressource. »

7. Des Discussions Sans Conflits

DD : Comment résolvez-vous les conflits ?

SSe : « Ça arrive très rarement. Très, très, très rarement. »

Sels en dit plus sur le sujet dans notre prochain article. Restez à l’écoute.

8. Se Remettre Rapidement de Ses Erreurs

SSe : « Une des maximes de notre entreprise est que les bonnes nouvelles peuvent circuler lentement mais les mauvaises nouvelles doivent voyager vite. Avec notre réseau mondial, je sais qui appeler et leur dire que quelque chose ne fonctionne pas dans notre société. Avec toute mes excuses, je peux dire que même après trois ans ici, je n’ai pas vu et je le constate maintenant : c’est un élément très important, il faut que vous soyez au courant.

Et ils vont directement dire : « Ah bon, Steven super que tu l’aies dit. On va se pencher dessus et revenir vers toi. »

Il n’y a pas la culture du reproche et qui fait peur. Ils ne vont pas dire : « Mais comment est-ce possible ? C’est arrivé sous ta responsabilité ! ». Ça on n’a vraiment pas. »

Culture d’Entreprise

 Il n’est pas rare d’entendre quelqu’un demander : « Est-ce qu’il y a encore des éléphants dans la pièce ? » On ne recherche pas les reproches mais les solutions.

9. Des Valeurs qui Ont du Sens et qui Définissent le Comportement

SSe : « Nos valeurs sont vraiment inscrites dans notre ADN. En tant qu’organisation décentralisée, c’est vital de faire confiance aux gens de terrain. Quand j’embauche, je recherche des gens avec un état d’esprit entrepreneurial qui peuvent s’épanouir dans notre structure décentralisée. »

DD : Les actions de Sels étaient aussi très parlantes. Il s’est penché sur son bureau épuré pour me montrer un énoncé des valeurs de l’entreprise. C’est un dépliant ludique qui dédit une page à chaque valeur fondamentale : croissance à travers la performance – rechercher les niches et les parts de marché – investir dans les gens – rester simple – écouter, apprendre et réagir – rechercher l’inhabituel – gérer le changement.

Sels énonce les valeurs comme on énumérerait les ingrédients d’une tartine beurre et confiture. Simple et direct.

9. Des  Processus Culturels Clairs

SSe : « Le processus par lequel nous nous approprions ces valeurs est super important. Nous avons des principes incontournables et la manière dont nous évaluons nos performances témoignent de comment nous vivons ces valeurs sur le terrain.

Le Profil de Leadership fait partie de ces lignes de conduite. On l’utilise pour former des équipes efficaces et pour aider à faire évoluer les gens. On sélectionne les membres d’une équipe selon des profils complémentaires pour que les équipes englobent toutes les caractéristiques du leadership. On utilise aussi le Profil du Leadership comme guide pour identifier le développement des compétences et les opportunités de formation pour nos employés. On est une société en pleine transformation et nous sommes en train de former des équipes avec des profils et des compétences nécessaires pour le futur. »

11. Ouverture à d’Agréables Surprises

SSe : « Je peux et j’ai déjà recruté des gens sans avoir de job pour eux. Parfois, même le Comité de Direction se demande ce que cette personne va faire. Dans la plupart des cas, les gens créent leur job eux-mêmes et Boom ! Ils ont créé quelque chose de fantastique. J’ai cette liberté. Un recrutement inhabituel peut ajouter des coûts ; mais ça rend aussi beaucoup. C’est important de pouvoir sortir du moule de temps en temps et de voir ce que ça donne.

Et parfois on fait des erreurs. Mais la plupart du temps, quand l’entreprise me fait confiance et que je fais confiance à quelqu’un d’autre, ça fonctionne très bien. »

12. Le Frank-Parler

SSe : « On parle de façon directe. Il n’est pas rare d’entendre quelqu’un demander : « Est-ce qu’il y a encore des éléphants dans la pièce ? » On ne recherche pas les reproches mais les solutions. On parvient à trouver des solutions rapidement. »

Test Grandeur-Nature

Alors que je quittais Primagaz, j’ai parlé à un employé dans l’ascenseur. Elle travaillait pour Primagaz depuis 22 ans et restait parce qu’ils font en sorte que ce soit intéressant pour elle de rester, lui fournissant des opportunités pour son évolution professionnelle tous les trois à quatre ans. Parmi son équipe de comptabilité, elle compte quelques Parisiens, une femme française originaire de la Martinique et un collègue de Thaïlande.

Je m’attendais à de la diversité en marketing, ventes, innovations et les opérations. Mais en comptabilité !

Les Prérequis pour Récolter Les Richesses de la Diversité

SSe : « Pour moi, il n’y a pas vraiment de coût de la diversité. Il y a des prérequis qui, s’ils ne sont pas là, feront que la stratégie de diversité ne fonctionnera pas. »

DD : « Merci. »

Merci

Steven Sels a partagé son expérience de la diversité au travail, ce qui nous pousse à revoir nos propres croyances et comportements.

  • Quelles sont les richesses que vous avez tirées de la diversité présente dans vos équipes ?
  • Comment comparez-vous les avantages et inconvénients issus de la diversité des genres, ethnique et des âges ?
  • Quelles questions avez-vous pour Steven Sels ?  Notez-les dans les commentaires.

Restez à l’écoute pour la semaine prochaine puisque Steven Sels, PDG de Primagaz France, parlera des processus qui déterminent le succès de leur stratégie de diversité.

Photo de couverture – une diversité de champions olympiques

Posted in Post Francais

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *