Si un anniversaire est fêté au travail il ressemble probablement, a le goût ou sent comme :

  • une boite de chocolats,
  • une invitation pour aller boire un verre,
  • un bouquet de fleurs, ou
  • une bouteille de whiskey

C’est sympa… mais est-ce vraiment ce que l’on aimerait recevoir ?

Les études qui mettent l’accent sur le lien entre la qualité des résultats et la reconnaissance d’un travail bien fait et d’un sentiment d’appartenance à une équipe sont très nombreuses.

Et si vous lui offriez un cadeau qui lui met en valeur le jour J et dans la durée ?

Offrez le Don de l’Ecoute

Nous avons tous des retours à donner et beaucoup d’entre nous se demandent comment et quand les exprimer. Lorsqu’il s’agit de partager un commentaire avec la hiérarchie, le moment ne semble jamais être le bon.

Rendez ce processus facile pour votre équipe et offrez-lui une ouverture d’esprit pour leur point de vue. Sérieusement, présentez ça comme un cadeau.

Une PDG invite les employés dont l’anniversaire arrive dans le mois à déjeuner avec elle. C’est leur moment pour lui poser des questions sur l’entreprise.

Un autre manager prévoit une réunion en tête-à-tête pour aborder deux sujets:

  • un comportement que le membre de l’équipe apprécie chez le manager et qu’il espère que le manager va continuer à avoir
  • un comportement que le membre de l’équipe trouve compliqué à gérer. Ils discutent d’un exemple précis où ce comportement s’est manifesté, et l’employé exprime ce qu’il aurait préféré qu’il se passe à la place

Soyez le cadeau – Offrez votre aide comme ILS LE SOUHAITENT

On me demande souvent d’aider à débloquer des problèmes relationnels et un des causes les plus courantes sont les suppositions.

Supposition – prendre position sans demander l’opinion de l’autre et sans en discuter ensemble.  Faire des suppositions ne met ni nous ni l’autre personne en valeur.

Comme quand on suppose que nos collègues veulent des conseils… alors qu’en réalité ces sages paroles ont plutôt l’air d’être (encore) des ordres.

Ou quand vous faites une faveur à un collègue et vos efforts ne sont pas appréciés à leur « juste valeur ». Peut-être qu’il voulait vraiment que le manager cesse de l’interrompre afin qu’il puisse accomplir la tâche lui-même.

Si vous voulez lui rendre service, laissez vos collègues choisir quel cadeau. « J’ai remarqué que la date limite approchait et il y a encore beaucoup de choses à faire. Comment puis-je aider? »

(Re)Célébrer un Succès avec La Chaise d’Anniversaire

« Les managers efficaces construisent sur les forces. »
– Peter Drucker

REVIVRE UN SUCCÈS

Est-ce que vous cherchez à faire un coup d’éclat avec moins de temps, d’énergie et d’argent ? La chaise d’anniversaire le fait chaque année. Pour moins de 1€, la personne qui fête son anniversaire a l’impression de valoir un million !

Donnez-leur l’opportunité de revivre un moment dont ils sont fiers. Désignez une chaise comme étant La Chaise d’Anniversaire. Ensuite, ensemble, parlez d’un accomplissement, en se concentrant sur

  • les sentiments générés par la réussite
  • les conditions qui ont aidé à ces accomplissements

C’est un puissant moyen pour encourager les employés et leur permettre d’être en phase avec le sens de leur travail.

Cela peut paraître déplacé de reconsidérer un événement passé. C’est là que La Chaise d’Anniversaire peut créer cette opportunité. C’est un moment qui sort de l’ordinaire.

EXPLORER LE SUCCÈS AVEC TOUT SES SENS

J’aime me concentrer sur chacun des sens lorsque je revis un succès. C’est comme ajouter des muscles et des tissus à un squelette. L’accomplissement prend vie à travers de multiples dimensions et nourrit le désir d’aller encore plus loin.

Voici un exemple pour aider un membre de son équipe à réexaminer leur excellente présentation

  • A quoi ça ressemblait ?
    Collègue (C) : « C’était motivant d’avoir l’attention de tout le monde plutôt que chacun soit sur son portable ! »
  • Qu’est ce que tu as entendu ?
    (C) : « Pendant les Questions/Réponses, les gens ont posé des questions pertinentes qui ont fait avancer la discussion. Ils étaient clairement intéressés. »
  • Comment tu te sentais ?
    (C) : « Maintenant je sais que je peux surmonter ma peur de parler en public. »
  • Quelle était l’odeur?
    (C) : « De transpiration ! A partir de maintenant, je vais toujours avoir sur moi du parfum pour me rafraîchir avant de faire une présentation. »
  • Ça avait quel goût?
    (C) : « De Champagne ! »

DÉCOUVRIR LES CONDITIONS DU SUCCÈS

On peut creuser encore plus pour comprendre les conditions qui ont aidé à créer ce succès et pour explorer comment ces conditions pourraient être reproduites.

Reconnaître leur Unique Contribution à l’Equipe

Joyeux anniversaire collegue

Quand discutez-vous des qualités des membres de votre

équipe avec eux ? En général c’est pendant l’examen de leurs résultats, qui est aussi le moment où les gens sont stressés et quand ils sont sur leur garde.

Quand vous concentrez-vous sur les capacités que vous cherchez à transmettre ? Essayez de créer intentionnellement des occasions pour reconnaître les qualités. Les anniversaires présentent une excuse pour essayer une approche positive.

Voici une carte d’anniversaire offerte par l’équipe à un de leurs collègues. Chaque personne y a écrit quelque chose d’appréciable que celui/celle dont c’est l’anniversaire apporte au groupe.

Téléchargez votre carte ici.

Appliquez à la Vie

LA CHAISE d’ANNIVERSAIRE en famille

Boy blowing out birthday candles

On adore ce coup d’éclat à faible coûts qui permet à un enfant de se sentir spécial et accepté.

On décore A FOND une chaise : au moins 6 ballons et autant de banderoles. La chaise est mise au centre de la pièce où les enfants (de tout âge) se réunissent pour les cadeaux. C’est aussi le trône sur lequel il règne pendant l’Heure du Conte d’Anniversaire.

L’HEURE DU CONTE D’ANNIVERSAIRE

Partagez une histoire pour encourager votre enfant à grandir en confiance, à développer son caractère et son sens des responsabilités.

  • Que s’est-il passé le jour de leur naissance ?
  • Quelle qualité les avez-vous vu développer cette année ?
  • Etait-ce un signe d’un gain de confiance en soi ?
  • Comment vous ont-ils aider à devenir une meilleure personne ou parent ?
  • Qu’est-ce qu’ils font qui vous montre qu’ils vous aiment ?

A propos de VOUS

A quelle occasion vous êtes-vous senti apprécié au travail pour votre anniversaire ? Partagez ça avec nous en commentant.

What do you think?

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.