C’est avec un immense plaisir, que nous accueillons Sonya Kaiser sur le « Home Is Fun » blog. Sonya était une camarade de classe de lycée de mon fils et vient de compléter ses études en neurologie et psychologie à l’Université de Pennsylvanie. Sonya est biculturelle, avec un père français et une mère américaine, et a vécu sur plusieurs continents. Elle enseigne actuellement dans une école maternelle bilingue à Seattle, Washington, États-Unis.

C’est un plaisir de bénéficier de ses connaissances scientifiques sur le cerveau et de son impact sur le comportement. C’est aussi un honneur de présenter une jeune femme que j’ai connue à l’adolescence et qui est maintenant une collègue !!

SVP, encouragez Sonya et donnez lui du feedback sur son article. Lequel des pièges de procrastination vous surprend le plus ? Comment le surmontez-vous actuellement ? Quelles sont vos questions sur la neurologie et la gestion du temps ?  Ecrivez les dans les commentaires.

 

Sand seeping through hands
Le temps file…

On l’a tous fait : écrit un devoir à la dernière minute, pensé “je le ferais demain” ou remis une tâche “à demain” pendant si longtemps qu’on oublie carrément qu’on voulait la faire.

La procrastination est une difficulté pour beaucoup d’entre nous. La meilleure façon de la surmonter, c’est de mieux la comprendre.

Les Causes de la Procrastination

La peur de l’échec

 

Fear of failure
“Oups!”

La cause la plus souvent évoquée pour expliquer la procrastination est la peur de l’échec.

Les sentiments d’anxiété ou de doute qui vous envahissent lorsque vous ne savez pas si vous pouvez accomplir une tâche avec succès peuvent rapidement devenir paralysants et vous empêcher de commencer.

Pire encore, au fil du temps, vous pouvez commencer à trop réfléchir et à augmenter la tâche tellement dans votre esprit qu’il devient de plus en plus difficile de surmonter cette peur.

Protéger l’image de soi

Kids in viking costumer with shields
“Non!”

Une autre cause possible de la procrastination est une sorte de mécanisme d’auto-défense, pour maintenir une vision positive de soi-même.

La confiance en soi est souvent déterminée par notre capacité à mener à bien les tâches. C’est pourquoi il est souvent plus facile de rayer les tâches faciles sur une liste de choses à faire que celles qui sont plus difficiles. C’est parce qu’on a tendance à éviter tout risque d’échec.

La procrastination peut également être une excuse pratique si vous échouez.

Si vous ne vous donnez pas assez de temps pour terminer la tâche, vous pouvez attribuer l’échec au manque de temps plutôt qu’à votre propre manque de capacité, ce qui vous permet de maintenir votre confiance en vos capacités.

C’est un problème pour le “moi du futur”

 

Einstein in color graffiti
“Quand je serais _____ (intélligent, artistique, de bonne humeur…) “

Une autre explication courante pour la procrastination est l’idée que votre futur soi sera mieux équipé pour gérer la tâche.

Vous pourriez penser par exemple que vous serez dans une meilleure humeur, moins fatigué, ou plus émotionnellement préparé dans quelques heures ou quelques jours et vous laisser le fardeau de votre tâche à un vous du futur.

 

Vous sentez-vous concerné par une de ces pièges ? La peur de l’échec – La protection de l’image de soi – La délégation à un “Moi dans le Futur”

Souhaitez vous un coupe de pousse pour sortir de ce dilemme ?  Poser votre question ici.

Strategies pour Détourner la Procrastination

Diviser La Grande Tâches en petites sous-tâches 

Watermelon cut into smaller pieces
Chop, chop

Cela les rendra plus faciles à gérer. Il est toujours moins difficile de commencer une tâche lorsque vous pouvez en voir le bout.

Astuces pour parents

Au lieu d’écrire «ranger la maison» sur votre liste de choses à faire, remplacer le par «ranger le salon, faire la lessive, passer une serpillière, passer l’aspirateur dans la cuisine, plier les vêtements, etc.»  Par ailleurs, vous pourriez même déléguer certaines de ces sous-tâches !

Astuces pour élèves

Au lieu d’écrire «faire dissertation de 10 pages» sur votre liste de choses à faire, essayez «trouver un sujet, faire des recherches pendant 2 heures, rédiger un plan, étoffer».

 

Se Fixer des Délais Spécifiques

kitchen time
A la sonnerie on passe à autre chose.

Si une date limite n’est pas imposée par quelqu’un d’autre, essayez de vous en donner une vous-même ! Les délais auto-imposés peuvent être moins efficaces que les délais externes, mais c’est toujours mieux que rien!

Astuces pour parents

Si vous donnez une tâche à vos enfants, essayez d’utiliser “quand” plutôt que “si”. Par exemple, essayez de dire “Quand vous aurez fini de nettoyer votre chambre, on pourra jouer à un jeu de société.”

“Si vous nettoyez votre chambre, on pourra jouer ensemble,” implique qu’ils puissent choisir de na pas la ranger, cette chambre !

Astuces pour élèves

Essayez de régler une minuterie pour vous encourager à travailler pendant un certain temps sans vous arrêter ou être distrait.

“Je travail sans musique ni texto pendant 20 minutes.”

 

Bloquer l’access aux distractions

Fence with this way sign
Stop. Détour. Go.

C’est si facile de laisser son attention vagabonder. En tant qu’adulte, les principaux coupables sont souvent des sites distrayant comme les réseaux sociaux ou les services de streaming. Mais les enfants peuvent être distraits par tout ce qui bouge, ou même des fois par leurs propres pensées et fantaisies.

Astuces pour parents

Essayez de garder l’attention de vos enfants sur des tâches ennuyeuses, comme mettre ses chaussures et son manteau, avec une petite chanson que vous pouvez tous chanter ensemble.

Astuces pour élèves

Il existe quelques excellentes applications qui peuvent vous aider à bloquer les sites d’une manière plus efficace que la simple auto-surveillance.  En voici deux : SelfControl et StayFocusd.

 

Trouver de la joie dans la tâche elle-même

Boys in garden
Joie de vivre ! C’est contagieux.

Cela aide toujours la productivité et l’humeur de considérer les tâches comme des choses que vous voulez faire, plutôt que des choses que vous devez faire. Essayez, quand c’est possible de rendre vos tâches positives, intéressantes ou divertissantes.

Astuces pour parents

Ajoutez un sens de la compétition aux tâches ennuyeuses comme se préparer à l’école. La première personne complètement prête peut sonner une petite cloche! À vos marques, prêts, partez!

Astuces pour élèves

Au lieu de vous asseoir ou de faire les cent pas pendant que vous étudiez des fiches de révision, mettez de la musique et faites une petite “dance party” dans votre chambre!

 

 

Posted in Post Francais

What do you think?

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.