Le Cadeau du Jour sur le calendrier de l’avent Joy. Peace. Love. @ Home

Réduction de 35% sur une série de 7 ateliers Discipline Positive pour Parents
au choix avec Denise Dampierre ou Leila de Monclin

Comment recevoir un cadeau ? Faites le quizz amusant du Calendrier de l’Avent pour Parents aujourd’hui, et vous pourriez être le chanceux qui gagnera le tirage !  

Un cours de 7 semaines de discipline positive couvre bon nombre de sujets utiles : l’approche positive – à la fois ferme et bienveillante – la croyance derrière le comportement et les objectifs erronés des enfants – axée sur les solutions et l’encouragement – des leçons de vie tirées des proches – réactions au stress et réunions familiales – mettre en place et maintenir les ententes et le continuum du changement.

Une de nos premières activités est de guider les parents dans la création d’un espace de bien être pour leurs enfants et eux-même.

Votre prix = 150€ pour 14 heures de coaching en groupe. Ce sont des sessions expérimentales de coaching, c’est-à-dire que nous apprenons à travers des activités, des jeux de rôle, et surtout beaucoup de rires ! (La bonne humeur facilite l’apprentissage !)

Bon Cadeau Discipline Positive

Est-ce que Happy @ Home = Happy @ Work ?

Dans beaucoup de cas, oui. Et des études ont montré que cela s’applique aux enfants et à leurs performances à l’école et en sport.

Notre humeur influe sur notre façon de penser.

Nos pensées influent sur nos performances.

Dans Psychology Today, Professeur Sian Beilock affirme que la bonne humeur impacte de manière positive nos performances dans des situations qui nécessitent de la flexibilité afin de changer éventuellement d’objectifs, ou bien lorsque l’on épuise plusieurs différentes hypothèses.  

(Sian Beilock est une professeur de psychologie à l’Université de Chicago et une experte de la science du cerveau qui étudie la performance sous la pression.)

Appliquons le travail de Sian Beilock au contexte familial :

  • “Lors de la résolution d’un problème de logistique difficile” – Qui va aller chercher Suzy à la fête d’anniversaire et comment allons nous avoir de la nourriture dans le frigo si la voiture est dans le magasin ?
    ou
  • “Lorsque l’on jongle avec plusieurs tâches à la fois” – bain + préparation du dîner + devoirs + raconter sa journée

Beilock est l’une des nombreux scientifiques reconnus pour avoir prôné de tels concepts. Voici quelques résultats d’une autre étude internationale Mood & Performance sur 450 enfants âgés de 11 et 12 ans. (de Terry, Lane, Beedie, Curry, et Clark en 2001)

Résultats de l’étude

  1. Se sentir déprimé diminue la capacité à régler les autres humeurs, menant ainsi à l’échec.
  2. Les gens qui se sentent faibles ont tendance à croire qu’une tâche est au dessus de leurs capacités et sont ainsi en colère contre eux-même
  3. Le “blues” a tendance à enfermer les personnes dans leurs mauvaises expériences. Ils pensent qu’ils sont des incapables. De fait, ils se fixent des objectifs inférieurs à ce dont ils sont réellement capables car ils estiment qu’ils seront plus faciles à atteindre pour eux.

Inversement, les personnes de bonne humeur se fixent des objectifs plus ambitieux et sont davantage susceptibles de les atteindre.

Bonne humeur -> Objectifs ambitieux + Efforts -> Bonne performance

Bonne humeur = Fonctionnement plus calme de la famille

BONNE NOUVELLE !

Ce que les Etudes ne Disent Pas

Méfiez-vous des interprétations trop hâtives.

Voici quelques avertissements :

  • Bonne humeur Vie sans problème + Toujours obéir à ses enfants
    Nous avons tous des difficultés.  Elles sont nos invitations pour grandir.
  • Bonne humeur Plus de temps + Moins de stress (quand je planifie tout pour mes enfants et moi)
    Il n’y a que 24 heures par jour.  Chaque jour.
  • Bonne humeur  Les enfants sont rois +  les parents sont les serviteurs
    Le bonheur ne vient par avec la satisfaction de tous nos souhaits.  Au lieu de “merci” on entends “encore un peu plus“!

Ou inversement…(et c’est comme ça que j’ai agi pendant trèèèèèès longtemps)

  • Bonne performance Se focaliser sur les erreurs + Se réprimander pour un faible effort
    Selon ces études, des phrases que j’utilisais pour “motiver” mon enfant sont des phrases qui leurs enlèvent le sentiment d’être capable.
    “Comment peux tu ENCORE te tromper ainsi”?
    “Quand est-ce que tu vas apprendre”?!
    Aïe!

Comment profiter de plus de Bonne Humeur @ Home ?

C’est pour ça que j’apprécie l’approche de la Discipline Positive.  C’est un ensemble d’outils, fondés sur la science, qui permette de construire des relations respectueuses et coopératives.

Les parents apprennent comment mettre en place des limites fermes dans la bienveillance. Ils apprennent comment inclure les enfants dans la recherche de solutions pour des besoins quotidiens.

  • Les parents s’assurent du respect des limites et l’accomplissement de tâches nécessaires et quotidiennes (se brosser les dents, aller à l’école, une bonne entente avec les frères et soeurs)
  • Les enfants se sentent utiles, et sentent qu’ils peuvent contribuer à la famille

En France, la pratique de la Discipline Positive gagne du terrain.

  • au sein des familles
  • dans les écoles privées et publiques
  • au sein des entreprises (les concepts sont appliqués aux formations en leadership dans le cadre des relations “manager-coach”)

Le cadeau du jour est une réduction de 35% sur un cours de 7 semaines de Discipline Positive. Votre prix : 150€ pour 14 heures de coaching en groupe. Ce sont des sessions expérimentales de coaching, c’est à dire que l’on apprend à travers des activités, des jeux de rôles et surtout….beaucoup de rires !! (La bonne humeur rend l’apprentissage plus facile :))

Denise Dampierre et Leila de Monclin ont des formations qui démarrent en janvier 2018.

Voici ce que les participants disent à propos des sessions de Discipline Positive pour parents :

“Merci. Vous avez changé la façon dont je me comporte avec mes enfants. Avant, je cherchais à les changer. Maintenant, je profite des bons moments avec eux…et tout a changé!”

“Je n’aimais pas la mère que j’étais. Grâce à ces conseils et en les mettant en pratique, j’ai changé, et ma relation avec mon mari et mes enfants a changé également. Je me regarde dans le miroir et j’aime ce que j’y vois.”

“J’ai pris ce cours afin d’alléger mon stress quotidien. Et j’y appris tellement plus : j’ai appris comment transmettre les compétences primordiales à mes enfants, mettre de l’ordre dans mes priorités et profiter de la vie.”

“Cela permet un temps ‘off’ pour prendre du recul, se questionner sur nos pratiques, et mettre en place une démarche long terme.”

Cover photo by Samuel Foster on Unsplash

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *