Le Cadeau du Jour sur le calendrier de l’avent Joy. Peace. Love. @ Home

Un Temps d’Echange en Famille pour votre famille chez vous
animé par Denise Dampierre, formatrice en Discipline Positive

Comment recevoir ce cadeau ? Faites le quizz amusant du Calendrier de l’Avent pour Parents aujourd’hui, et vous avez l’opportunité de gagner le cadeau grâce à notre tirage au sort. N’hésitez plus, la chance est avec vous !

Un Temps d’Echange en Famille est l’occasion de donner la parole aux enfants afin qu’ils expriment à la fois ce qu’ils apprécient dans la famille et les domaines où ils aimeraient voir le changement. Les parents semblent toujours intrigués … puis méfiants. “Et si les enfants font une liste de nos défauts et nous nous sentirons dépassés?”

Avec une structure claire et positive, ces réunions familiales sont appréciées de tous!

Father mother son daughter in family meeting

Le cadeau d’aujourd’hui est un Temps d’Echange en Famille chez vous avec l’assistance de Denise Dampierre pour aidez à mettre en place une dynamique positive. Après une brève introduction, vous commencerez ce moment de partage avec des remerciements. Chaque membre de la famille exprimera ce qu’il apprécie dans les autres. Ensuite, nous aborderons des problèmes à résoudre et terminerons en célébrant votre famille.

Cette discussion structurée dure 30 minutes ou plus, selon le nombre et l’âge des enfants.

Le partage d’appréciations donne le ton à la réunion de famille.

Une attitude de remerciement donne également le ton à cette saison ou on offre et reçoie des cadeaux.

Le Cauchemar de Noël

Vous avez peut-être vécu le cauchemar de Noël aussi.  C’est le matin de Noël et les enfants SUPER-EXCITÉS sont prêts. Prêts à ouvrir leurs cadeaux.

Fils et Fille déchirent le papier d’emballage (que vous avez passé des heures à faire) et jettent les miettes de papier par terre.

Puis ils se plaignent. Ils n’ont pas reçu LE cadeau qu’ils voulaient absolument. Ils vous ont donné une liste de 10 cadeaux et vous en avez offerts 9.  Vous avez manqué Le Bon.

Ou ce pourrait être les chocolats offerts par Grande Tante Marthe. Votre enfant préfère le chocolat au lait avec du riz soufflé, pas ce truc chic (et cher).

Ou son frère/ sa sœur a reçu “plus” de cadeaux, et qu’il sont “meilleurs” que les siens.

Ce qui était censé être une fête magique se transforme en crise émotionnelle.

Quand la magie de Noël se transforme en “recherche d’égalité”

Les parents essaient de tout faire pour empêcher une telle situation. Nous dépensons une fortune pour nos enfants. Nous élaborons des listes et comparons la “valeur” des cadeaux pour que les enfants sentent que Noël est “juste” (juste à qui? À vous? À l’enfant né au Soudan du Sud?)

Qu’en est-il d’une autre approche? Cela pourrait nécessiter un changement de paradigme.

Quand la magie de Noël se transforme en reconnaissance

Connaissez vous le film, “La Vie est Belle” avec James Stewart. Stewart joue le rôle de George Bailey, un homme généreux qui sacrifiait régulièrement son bien-être pour le bien des autres. Un de ces actes altruistes lui a causé de gros problèmes financiers. En désespoir de cause, George se tourne vers le banquier-tyran de la ville, M. Potter. Potter, se référant à la police d’assurance-vie de George, lui dit:

“Vous valez plus mort que vif”.

C’est alors que George décide de prendre sa vie en main … mais il lui est donné l’opportunité de voir à quoi ressemblerait la vie s’il n’était pas né. Cette expérience lui permet de comprendre le sens de sa vie, que le découragement l’empêchait de voir.

Sa douleur actuelle l’avait aveuglé et il ne voyait plus l’importance de sa vie.

C’est la reconnaissance des gens envers George qui a transformé la situation.

Cela a commencé par un changement d’attitude…qui a permis un bouleversement de circonstances.

George Bailey richest man in town

Caractéristiques de la gratitude

Il y a un effet multiplicateur sur l’appréciation. La reconnaissance ouvre les yeux à plus de gratitude.

Être reconnaissant pour un sapin de Noël avec des lumières scintillantes conduit à la gratitude pour l’électricité, et un salaire qui permet d’acheter les décorations, et le dévouement des service de propreté qui ramassent les débris (dans des sacs de recyclage bien sûr!)

La gratitude peut être enseignée

La reconnaissance est un état d’esprit qui se développe à travers la pratique. Comme n’importe quel habitude, plus on le fait, plus c’est facile … et puis ça vient naturellement.

Comme beaucoup de nouvelles compétences, cela peut sembler gênant au début. Mais nous commençons tous quelque part.

Les médaillés olympiques l’ont expérimenté lorsqu’ils ont commencé leur sport.

Nous le pouvons aussi, avec nos remerciements.

Olympic skier
Aujourd’hui un champion olympique…
Little boy on baby skis
…avant !

Les sportifs olympiques excellent dans leur domaine grâce à un plan d’entraînement disciplinaire. Alors, quel plan allez-vous mettre en place pour vous entraîner, vos enfants et vous, dans la gratitude?

S’Entraîner dès Aujourd’hui

Avancer étape par étape pour encourager un esprit de reconnaissance (et prévenir un cauchemar de Noël) dans les prochains jours :

  • Aujourd’hui
    • Soyez vous-même reconnaissant. Dites, “Merci” cinq fois aujourd’hui
    • Lorsque vous mettez votre enfant au lit, demandez-lui une chose pour laquelle il est reconnaissant aujourd’hui
  • Demain
    • Soyez reconnaissant à haute voix pour quelque chose que vous tenez habituellement pour acquis: l’électricité, le soleil, les canapés confortables
    • Dites “Merci” à votre partenaire pendant que vos enfants sont à portée de voix
    • Partager un grand merci à chaque enfants, “Merci d’avoir ranger tes jouets tout seul.”
  • Après-demain
    • Soyez reconnaissant pour cette journée. Qu’est elle va apporter!
    • Transformer une “calamité” (lait renversé, vêtements sales …) en opportunité d’apprentissage. Demandez à votre enfant ce que chacun pourrait faire différemment la prochaine fois? Dites “Merci d’avoir cherché des solutions ensemble. J’ai compris ton point de vue et je me suis sentie écouté(e)”
    • Partager une chaîne de remerciements. “Je suis reconnaissant d’avoir une voiture. Elle nous permet de rendre visite à Papi et Mami. Je suis reconnaissant que vous ayez tant de gens qui vous aiment. Je suis même reconnaissant car j’ai faim et je suis impatient de partager notre repas ensemble!”
  • Le jour d’après
    • C’est à vous de décider !

Préparez votre bonne matinée de Noël dès maintenant.  Pratiquer le “Merci”.

Prenez le temps de vous entraîner.

Posted in Post Francais

What do you think?

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.