Le Cadeau du Jour sur le calendrier de l’avent Joy. Peace. Love. @ Home

Des Fiches Emotions pour aider votre enfant à développer son Intelligence Émotionnelle
de Sunflower Storytime, TotSchooling, et Bougriboullons

Comment les recevoir?  Jouez sur le Calendrier de l’Avent aujourd’hui et demain nous vous les envoyons tous par email.

Feelings faces by Sunflower Storytime

L’Intelligence Émotionnelle

Qu’est-ce que c’est ?

L’ai-je en moi ? Et mes enfants ?

Qu’est ce que ça pourrait apporter chez moi?

Dans Psychologie Magazine, Dan Goleman, psychiatre et auteur de The Brain and Emotional Intelligence décrit l’I.E. comme un processus centré sur soi-même et sur l’autre: l’intelligence émotionnelle fait référence à deux types de concentration.

Premièrement : c’est une conscience interne à nos pensées et nos sentiments, appliquée à la gestion de nos frustrations et à notre concentration sur nos objectifs.

Deuxièmement : il s’agit de se concentrer sur les autres, avoir de l’empathie, les comprendre, pour interagir avec eux par le biai de relations efficaces.

La première étape est la prise de conscience de nos émotions.

Ensuite, la capacité de nommer nos sentiments. Cela nous amène à mieux les gérer.

Combien d’émotions vos enfants peuvent-ils identifier et nommer?

Le cadeau d’aujourd’hui vous aide à faire exactement cela.

Faits intriguants sur les émotions:

Les sentiments ne sont ni mauvais ni bons.

Il est tout à fait normal et compréhensible d’être en colère contre le viol et le trafic d’êtres humains.

C’est à vous de discuter avec vos enfants s’il est bon ou mauvais d’être heureux du malheur des autres (!)

Émotions, pensées et comportements sont intimement liés.

Qu’est-ce la première étape?  De se rendre compte que nous sommes en danger (une pensée), d’avoir peur (un ressenti) ou de vouloir s’échapper de cette situation le plus tôt possible (un comportement).

C’est l’objet de beaucoup de débats scientifiques … et non pas que de cet article. Il suffit de savoir que ces trois facettes des émotions sont indissociables.

Saviez-vous que vous pouvez vous même créer un sentiment de bonne humeur en mordant (pas trop fort) sur un crayon avec votre bouche ? Ce processus de morsure stimule les mêmes muscles habitués à sourire. Ils envoient ainsi des messages au cerveau (pensée) pour créer de la dopamine, l’hormone du bien-être (émotion).

Les émotions sont des expressions universelles et culturelles.

Avant les années 1970, les anthropologues croyaient que les expressions faciales reflétaient les interprétations culturelles. Le psychologue et spécialiste du comportement, Paul Ekman, a mis au point des techniques de mesure du langage corporel et a identifié 6 émotions fondamentales qui sont présentes dans toutes les cultures humaines.

La peur, le dégoût, la colère, la surprise, le bonheur et la tristesse.

Bien sûr, il y a BEAUCOUP PLUS d’émotions, dont certaines qui sont universelles sur le plan international.

Les émotions peuvent être décrites en un mot.

“Je me sens comme la rosée du matin.”

Cela a l’air d’être lovelyyyyy mais ce n’est pas une émotion.

Le sentiment associé pourrait être reveillée, rafraîchi, …. (humide n’est pas une émotion, c’est un état physique ????)

 

Aider nos enfants à identifier et à exprimer leurs émotions

Votre enfant, généralement joyeux, rentre de mauvaise humeur. Que ressent-il? Il pourrait même ne pas être capable de mettre des mots dessus!

Aidez-le à décompresser en l’aidant à identifier ses sentiments. Les petits “tykes” renvoient aux visages colorés et expressifs d’émotions de Sunflower Storytime. Imprimez-les et placez-les dans un endroit accessible. Lorsque votre enfant se faufile / saute / chahute, dirigez-le vers les visages d’émotions et mettez en place un temps calme pour tous.

Et si votre enfant n’était pas prêt à communiquer, ne vous inquiétez pas. Dans cinq minutes, il pourrait …! Dites-lui que vous êtes disponible pour l’écouter.

«Quand tu veux me dire ce que tu ressens, viens me voir ma chérie.»  Et tout ça en souriant !

Parce que OUI nos cerveaux sont également calibrés pour imiter les autres. Votre bonne humeur (ou mauvaise ….) est contagieuse.

 

Ressources Supplémentaires

J’aime beaucoup le langage universel des visages colorés de Sunflower Storytime. Cependant vous pouvez préférer un autre style. En outre, si vos fiches de sentiments contiennent des mots, vous enrichirez leur vocabulaire émotionnel.

Consultez ces sites pour d’autres alternatives :

ACN Latitudes – L’Association pour la neurothérapie complète a une collection complète de cartes téléchargeables directement sur le site adaptées à toutes les occasions.

TotSchooling – J’ADORE ces tableaux des émotions pour Noël. Préparez-vous à éviter la confrontation lorsque votre enfant ne reçoit pas le cadeau qu’il a demandé au Père Noël.

Bougribouillons – Ces tableaux sont plus adaptés aux enfants plus âgés. Utiliser des tableaux dans une autre langue est une grande stimulation pour vous et votre famille; il vous donne la liberté de développer votre propre vocabulaire. “Que signifie rassuré “? … A quoi cela ressemble ? Quels mots pourrions-nous utiliser dans la maison? ”

La Famille Positive – C’est sur ce site que j’ai découvert Bougribouillons. Edna Guccia traque les conseils positifs (et partage sa propre sagesse). Si vous cherchez des ressources en français, eh bien, s’en est une ! Génial !

Posted in Post Francais

What do you think?