Le Cadeau du Jour sur le calendrier de l’avent Joy. Peace. Love. @ Home
Les Tickets Super-Dose de Respect
de SoSooper
Comment recevoir un cadeau ? Faites le quizz amusant du Calendrier de l’Avent pour Parents aujourd’hui, et vous pourriez être le chanceux qui gagnera le tirage !
Le respect est un de ces mots dont tout le monde connaît la signification mais que l’on définit rarement ou l’assimile à quelque chose dans notre maison.
Le cadeau d’aujourd’hui offre un moyen plus efficace de résoudre le conflit que par un Grand Discours sur le respect qui laisse le parent et l’enfant frustrés.
R.E.S.P.E.C.T.ez les parents
Tous les parents ont déjà eu une conversation comme celle-ci :
Un parent demande à son enfant :”Chérie, est-ce que tu peux mettre la table s’il te plaît ?” (ou ranger ta chambre, ou arrêtez de jouer aux jeux vidéos…)
L’enfant : Pas de réponse
Le parent : “Mon coeur?!”
L’enfant choisi une des réponses suivantes :
- Il fait les gros yeux. Il est avachi.
ou - “ Tu me choisi toujours. Pourquoi tu ne demandes pas à mon frère ? Il a aussi joué…”
ou - “N.O.N.”
Le parent, à juste titre fâché et prenant personnellement la réponse de l’enfant, se lance dans un discours où il lui dit : Tu ne dois pas manquer de respect à tes parents.
“Pardon?! C’est à ta M.A.M.A.N. (ou ton P.A.P.A.) à qui tu t’adresses. Tu ne peux pas me parler de cette façon. Je fais tout ça pour toi et … blabla … blabla… Est-ce que tu m’entends?”
Vous, le parent avez l’impression d’avoir fait votre travail en reprenant votre enfant. C’était une discussion nécessaire.
Votre enfant va peut-être marmonner des excuses ou alors baisser les yeux. Jusqu’à la prochaine fois.
Dans la tête de l’enfant
Que pense cet enfant de son parent ?
Est-ce que c’est vers cette personne qu’il se tournera quand il ne se sent pas en sécurité ?
Quand il sait qu’il a fait une erreur et qu’il ne sait pas quoi faire après ?
Comment comprend t-il le sens du mot respect ? Est-ce que le R.E.S.P.E.C.T. signifie que les enfants devrait parler poliment à leurs parents mais les mamans et les papas peuvent-ils toujours s’énerver contre eux ?
Aïe !
Le cadeau du jour offre un moyen plus efficace de résoudre les conflits que par une discussion qui laisse le parent et l’enfant frustrés.
C’est un cadeau où les parents acceptent d’arrêter le “grand discours” à la demande d’un enfant.
Quand est-ce que l’enfant va apprendre la leçon ?
Dans nos ateliers de Discipline Positive, nous jouons des jeux de rôle de ce genre de situations. Un parent prend le rôle de l’enfant et reçoit une tirade d’instructions.
“J’ai arrêté d’écouter” est la réponse la plus commune.
Il y a de fortes chances que votre enfant se bouche les oreilles avant même que vous ayez commencer votre discours.
Il est temps d’aborder le problème. Quand le parent et l’enfant sont calmes. C’est à ce moment que vous pouvez poser des questions qui révèlent des motivations, des croyances et des attentes de votre enfant.
Le cadeau du jour permet de maintenir un lien positif avec votre enfant afin que vous puissiez résoudre pleinement et efficacement le comportement désagréable.
Comment fonctionne les “Tickets de Respect” ?
Les “Tickets de Respect” incluent :
- 3 “tickets” que vos enfants peuvent utiliser afin de vous demander d’arrêter vos “grand discours”. Vous pourriez aborder le sujet plus tard, mais pas maintenant et sans discoures.
Sur ce document, vous trouverez trois phrases :- “C’est pas la fin du monde”
- “J’ai besoin d’air “
- “T’inquiète “
- 2 “tickets” que vous pouvez utiliser avec vos enfants pour leur dire STOP N.E.T.
Chaque mois, l’enfant peut jouer avec chaque de ses “tickets”. Trois fois par mois, l’enfant peut demander à sa maman ou son papa d’arrêter de lui faire la leçon.
Chaque mois, le parent a deux “Stops” qu’il peut utiliser. Fini les chamailleries entre frères. Plus de derniers mots. Stop !
Le Cadeau du Respect dans la Vrai Vie
Une maman conduisait son fils à un événement sportif et il était en retard… encore. La maman, légèrement agacée a commencé à dire à son fils comment c’était frustrant car c’était la même chose chaque semaine. Encore et encore.
De l’arrière de la voiture, elle entend, “J’ai besoin d’air”.
Maman : “Chérie, est-ce que tu viens de dire ‘j’ai besoin d’air’ pour me demander de me calmer ?”
L’enfant : “Ouais”
Maman : “Oh”.
La maman remarque qu’elle boue de l’intérieur. Après tout, elle a raison; son fils est toujours en retard.
Et elle se rend compte de sa colère et qu’elle n’avait pas l’esprit d’aider son enfant à trouver une solution pour son retard. Elle voulait lui donner une leçon!
Cela lui demande un GRAND effort, néanmoins elle se retient et n’aborde plus le sujet pour le reste du trajet.
Bien sûr, cette question pèse toujours sur sa conscience. Pendant que son enfant pratique son sport, elle y réfléchi et se rend compte qu’il doit y avoir une raison sous-jacente au retard répété de son fils.
Cette nuit, quand elle a mit son enfant au lit, elle s’assit à côté de lui et lui posa quelques questions.
- Chérie, j’ai remarqué que tu es souvent en retard en ce moment. Est-ce que tu l’as remarqué aussi
- Qu’est-ce qui te mets en retard ?
- Qu’est-ce qu’il pourrait t’aider à être à l’heure ?
- Laquelle de ces nouvelles idées peux-tu appliquer par toi-même ?
- Comment est-ce que je pourrais t’aider ?
Difficile & Puissant
Cette maman a conclu par : “J’ai une relation amour – haine avec ce cadeau du respect.
Je déteste quand mon manque d’autorité est mis au grand jour. Je déteste quand je ne peux pas le faire à ma façon et juste dire ce que j’ai en tête.
Et pourtant, j’adore que ma relation avec mes enfants évolue. Nous partageons énormément, nous ne faisions pas ça avant. J’adore quand mes enfants essaye de me parler de sujets sensibles comme le sexe, la drogue, le rock n ‘roll, les amis et les fêtes…. J’adore la façon dont les enfants expriment leur amour pour moi même quand j’agis plutôt désagréablement. Maintenant, ce sont eux qui me disent : “Est-ce qu’on peut parler de ça plus tard quand nous serons tous les deux calmés ?”
Nous avons utilisé le cadeau du respect pendant environ deux ans. Après cela, notre façon de gérer les crises et les mauvaises conduites a totalement changé et aujourd’hui nous n’en n’avons plus besoin. ”
Photo de Renato Mora sur Unsplash