Cela fait des années maintenant que j’aime choisir un « mot de l’année ». Cette année, c’est le mot « Communauté ».

Ce mot de l’année ressemble plus à un chemin à parcourir qu’à une destination. Pensez à la route divergente de Robert Frost dans le bois jaune. Frost choisissait les routes les moins empruntées : son mot de l’année aurait pu être « aventure » ou « au-delà de la zone de confort » ou « curiosité ». Quelqu’un qui a tendance à préférer « sécurité », « confort » ou « un pas à la fois » aurait pu suivre le chemin facile à parcourir.

Vous et moi, nous sommes confrontés à une tonnes de décisions quotidiennement. Des études montrent l’impact exténuant que peut avoir la surabondance de décisions. Au moment où 17h sonne, nos cerveaux sont épuisés d’avoir dû faire des choix qui vont de quelles céréales manger au petit-déjeuner à comment allouer des ressources pour des projets professionnels d’envergure.

Un mot de l’année rationalise les décisions. C’est une lentille à travers laquelle on voit le monde.

A travers la perspective de mon mot de l’année, communauté, les céréales que je mange n’ont pas d’importance tant que je prends mon petit-déjeuner avec mes enfants. Dans mon métier, je recherche des partenariats.

Est-ce que vous n’aimeriez pas que, en vous rappelant la journée ou la semaine ou l’année qui vient de passer, vous puissiez affirmer avoir vécu Un. Moment. Formidable.

Comment pourrons-nous mesurer à quel point c’était « formidable » ? Grâce au mot de l’année !

Le Mot de l’Année vs. Le Chaos

People ask me, “But, isn’t this limiting?  One word for the entire year?!”

Science affirms that our natural tendency is towards chaos. 

An unkept gardens grows into a mini-jungle.  Without an agenda and a leader, a meeting can oh-s

Les gens me demandent : « Mais n’est-ce pas limitant ? Un mot pour toute l’année ?! »

La science affirme que nous avons naturellement tendance à aller vers le chaos.

Un jardin non-entretenu pousse pour devenir une mini-jungle. Sans ordre-du-jour et sans dirigeant, une réunion peut vite dégénérer en une session de règlements de comptes ou en un jeu d’intrigues de bureau. Aucune règle de maison concernant la nourriture invite à grignoter ou à ne plus partager de repas en famille.

Contenir le chaos demande des efforts. Une intentionnalité.

Vous et moi savons que notre énergie est limitée. L’effort est positif. L’épuisement n’est pas bénéfique. Le mot de l’année aide à établir des limites qui sont à la fois fermes et bienveillantes.

The Mot de l’Année & Notre Orientation

Un mentor définit deux manières pour établir des groupes. Cela peut aussi s’appliquer aux comportements.

  • Selon les barrières
  • D’un côté, les gens ou les actions sont « acceptés » et les autres sont « rejetés ».
Les Sneetches qui ont une étoile sur le ventre sont accepté dans le club des « cools ». Ceux qui n’en ont pas sont rejeté comme « des ratés ».
Center is the focus
  • Selon le centre.
    Ceux dont la vie est la plus alignée avec le centre bénéficient d’un plus grand sentiment d’appartenance et d’une stabilité plus importante. Le centre est la clé.

Le mot de l’année fournit une orientation par le centre à votre journée, semaine et année.

Des Exemples de Mots de l’Année

Les mots de l’année nous libèrent de la culpabilité qui peut accompagner le fait de ne pas avoir atteint notre objectif, d’avoir « raté ».  Il y a toujours demain, et nous avons de nouveau l’opportunité de nous rapprocher du centre.

Voici quelques exemples.

LENT

« Lent » était un de mes précédents mots. Les changements se multipliaient dans ma vie personnelle et professionnelle et je me sentais perdue, parfois même prise au piège. Beaucoup de circonstances étaient hors de mon contrôle. Quelle que soit l’énergie que je mettais à essayer d’accélérer ma vie, la situation n’avançait pas plus vite.

« Lent » signifiait

  • Donner de l’espace aux autres. Mon inquiétude se trouve dans mon esprit…. Pas dans celui de tout le monde. Respecter aussi les priorités des autres.
  • Grandir dans l’attente. Considérer cette période de ma vie comme un cadeau me permettant de me préparer à un rythme futur effréné. Qu’est-ce que je peux apprendre de moi et des autres ? Qu’ai-je besoin de guérir/grandir/donne/faire ?
  • Être vs. Faire. M’aimer. Point barre. Et permettre aux autres d’être vs. tenter de les changer. Teeeellement plus facile à dire qu’à faire !

Le mot de l’année « Lent » a eu un effet sur ma routine quotidienne (j’ai pris plus de temps pour réfléchir) et sur mon attitude envers les autres (je me surprenais à juger les autres et me souvenais qu’il fallait écouter et observer avant de tirer des conclusions hâtives).

Quand l’attente devenait frustrante, je partais faire de longues balades pour passer en revue le parcours de ma vie. Il y a cinq ans, je n’aurais jamais pu imaginer ma vie actuelle !

Décisions

J’ai travaillé avec une femme qui avait choisi « Décisions » comme son mot de l’année.

Le mot semblait évident puisqu’elle s’apprêtait à vivre des transitions. Mais elle a encore plus grandi à travers les décisions plus subtiles du quotidien qu’elle a appris à reconnaître et à prendre

  • Son attitude face à l’incertitude
  • Ses actions quand les autres se comportaient de manière inappropriée (selon elle)
  • La gestion de son temps et de ses priorités
  • La nourriture qu’elle mangeait et sa pratique sportive

FERTILE

Une femme a choisi d’appliquer un verset de la Bible à sa vie, en se concentrant, chaque année, sur un de ces fruits :

« Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur, la maîtrise de soi. » Galates 5 :22-23

Elle faisait le cycle pour la seconde fois ! Son mot de l’année influençait tellement son comportement que ses amis savaient lorsque c’était l’année de la joie, de la tolérance (patience) ou de la douceur.

IMPACT

Un mot de l’année a des effets. On grandit à la fois pour soi mais aussi pour ceux avec qui l’on travaille et avec qui l’on vit.

J’espère qu’à la fin de cette année, les amis, les collègues et la famille ressentiront du plaisir à être ensemble. 😊

Choisir son Mot de l’Année

Comment choisir un mot de l’année ? Il doit venir du cœur et de l’âme, pas de la tête.

Des psychologues affirment que nos croyances, et non notre intellectualisation, influencent nos comportements. Un mot de l’année qui fonctionne doit aborder nos émotions et nos vulnérabilités. Ça dépasse le rationnel. Il se peut que l’on ne voit pas ces suppositions et ces mentalités sous-jacentes.

Voici deux manières utiles que j’ai trouvé pour mettre à bas les barrières et pour identifier son mot de l’année.

DEMANDER

On m’a appris à demander en priant. Le mot de l’année est un exercice spirituel. Croyez-vous en une puissance supérieure ? Demander un mot de l’année.

Autrement, questionnez des amis de confiance. « Si tu devais me donner un mot pour l’année, qu’est-ce que ce serait ? »

Quand ils répondent, faites attention à votre réaction corporelle. Est-ce que ça vous prend au ventre ? Cela vous conforte-t-il dans votre idée ? Vous sentez-vous câliné ?

Avec cette prise de conscience, réfléchissez au mot pendant une semaine. La réaction initiale, qu’elle soit positive ou non, n’est pas toujours le mot de la fin. Certains d’entre nous ont besoin d’une sonnette d’alarme. D’autres désirent un encouragement.

Pour réfléchir au mot, je l’inscris dans mon calendrier comme un événement qui dure toute la journée, et ce pendant une semaine. Je le lis tous les jours et le laisse ruminer.

Vous pouvez me demander. Envoyez-moi un message. Ce serait un plaisir de travailler ensemble pour identifier un mot de l’année pour l’année… C’est un moyen de créer une communauté avec vous !

FAIRE votre PIZZA de vie

Une autre technique pratique est la Pizza de Vie. C’est une image des facettes importantes de votre vie (les parts de pizzas) et de votre satisfaction dans chacune d’entre elles (la croûte et les ingrédients). Cette pizza à l’aspect étrange donne des idées sur les opportunités (!) de l’année à venir.

J’ai créé une série gratuite de quatre vidéos pour vous aider à faire votre Pizza de Vie. Découvrez là ici.

Trouvez de la clarté encore plus vite en m’écrivant. Je vous guiderai le long du processus et jouerai un rôle de miroir pour vous. Il est certain que se doter de perspectives nouvelles aide !

Quel est VOTRE Mot de l’Année ?

Partagez votre mot de l’année dans les commentaires ci-dessous. C’est super de vous entendre… C’est aussi ça la communauté. 

Posted in Post Francais

What do you think?

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.