Comment déclencher de la motivation chez un individu compétent mais non engagé ?

Si seulement ce collègue, cet ami ou bien cet adolescent exploitait son potentiel !

J’ai récemment vécu ce défi avec mon fils qui entre en terminale. Il doit encore découvrir le domaine d’étude qui l’intéresse… et il passe donc son temps à regarder des vidéos. Heu allô ?!

Votre situation est peut-être différente mais vous laisse tout aussi confus. Pourquoi est-ce qu’un collègue s’oppose au changement ou rechigne à sa mise en œuvre ? Nous n’avons pas besoin de connaître les raisons pour ce comportement. Ce dont on a besoin, c’est de décider ce que vous et moi peuvent et ferons à ce sujet. L’action est notre zone d’influence.

Essayez ces étapes pour mettre en marche la roue de la motivation

1. Perturber l’environnement physique

Essayez de les transplanter temporairement dans un nouveau cadre physique. C’est comme leur montrer une bande-annonce d’un potentiel futur.

  • Faites un voyage ou bien organisez une réunion en extérieur
  • Proposez qu’ils suivent un client ou un collègue d’un autre département pour une journée
  • Lancez des jeux de rôles et échangez de place.
    Faites que votre coéquipier se mette dans la peau de quelqu’un qui a une opinion très marquée, une position opposée, qui a déjà réussi…
  • Prendre part à un atelier de développement personnel…avec moi 🙂 !

2. Générer de nouvelles questions

Un nouveau contexte casse la routine, ouvre la voie à l’exploration et fait émerger un espace propice à la discussion. Des questions que nous n’étions pas capables d’envisager deviennent évidentes. On peut à la fois les poser et être ouvert à entendre leur réponse.

Le nouvel environnement bouge le centre de l’attention d’essayer de réparer un problème motivationnel à la compréhension d’une nouvelle situation.

Ces nouvelles questions visent à l’apprentissage.

3. Accueillir les surprises

Les surprises, par définition, désarment. En termes de management, les surprises sont souvent synonymes de mauvaises nouvelles : le signe d’un manqué d’anticipation, de KPI erronés, d’un manque de contrôle.

« Une femme est comme un sachet de thé – vous ne pouvez pas connaître s’il est fort tant que vous ne l’avez pas mis dans l’eau chaude »
Eleanor Roosevelt

Les découvertes ont également pour effet de détendre les attitudes et de renforcer les relations. En territoire inconnu, nos vraies forces se révèlent.

4. Evaluer l’apprentissage

« Tu me dis, j’oublie. Tu m’enseignes, je me souviens. Tu m’impliques, j’apprends. »
Benjamin Franklin

Synthétiser une nouvelle expérience en quelques points clés permet d’impliquer la personne et maximise le processus d’apprentissage.

Notre cerveau change littéralement de forme selon ce que l’on pense. En remettant à plat les concepts, on renforce la capacité de notre cerveau à s’en souvenir.

5. S’engager à l’action

La motivation se révèle dans l’action.

« J’ai été impressionné par l’urgence du faire. Savoir n’est pas suffisant; on doit s’appliquer. Vouloir n’est pas assez; il faut faire. »
Léonard de Vinci

 

Cas Pratique de Motivation en Entreprise

Motiver un jeune employé

Un client que j’ai récemment commencé à suivre a admis que faire des efforts n’était pas son point fort.

Perturber l’environnement physique

Ensemble, nous avons mis en place des entretiens informels avec des experts de son domaine. « C’est quoi le but de ces rendez-vous? », s’est-il demandé jusqu’à ce qu’il soit témoin de leur enthousiasme pour un travail avec du sens.

Générer de nouvelles questions

Sa réputation professionnelle a d’un coup pris une nouvelle importance. Il a fait appel à des collègues pour identifier des questions intéressantes qui pourraient l’aider à paraître intelligents devant les experts.

Accueillir les surprises & Evaluer l’apprentissage

Ce jeune employé a fait un rapport de ses découvertes :

  • « J’ai parlé à des camarades ingénieurs mais la plupart de nos discussions étaient centrées sur des questions de management »
  • « Ces gens travaillent dans la même entreprise depuis plus de dix ans. Ils aiment ça (il était surpris) parce qu’ils ont pu évoluer à travers des postes variés et de continuer à s’épanouir dans leur travail. »

Ce sont des conseils précieux à intégrer dès le début de sa carrière.

S’engager à l’action

Je devrais écrire un mot de remerciements ?!” s’est-il exclamé. (Une autre leçon très importante. Oui ! De préférence le jour même. Avant la fin de la semaine au plus tard.)

Chacun des experts que ce jeune employé a rencontrés pourrait être un potentiel mentor. Comment pourrait-il devenir un protégé de valeur ? Dans son mot de remerciement il s’est engagé à revenir vers eux sous six mois avec de nouvelles questions concernant le management d’ingénieurs.

Cas Pratique de Motivation en Famille

Motiver un adolescent à étudier

Mon fils va postuler pour une université l’année prochaine. Ses notes sont « suffisantes » selon lui et « pas assez pour offrir de super choix » selon moi.

« Maman, je ne sais pas quoi étudier. Il n’y a pas de choix à faire pour le moment. » C’est là que nous ne sommes pas d’accord.

Perturber l’environnement physique

Pour examiner son future de manière productive et positive, nous avons fait le tour des campus. Il a longé les couloirs chargés de connaissances, a entendu les étudiants enthousiastes, et a visité les dortoirs tout à fait habitables. D’un coup, il ne pensait plus du tout la même chose que lorsqu’il paressait dans sa chambre.

Générer de nouvelles questions

Avant nos visites des campus, mon fils m’a demandé « Qu’est-ce que je devrais étudier ? », en quête de LA bonne réponse.

Avec la nouvelle perspective tirée d’un contexte différent, il s’est posé d’autres questions :

  • Que font les ingénieurs ? C’est quoi le marketing ? Qu’est-ce qui fait un bon avocat?
  • Comment évaluer ses possibilités ?
  • Que se passera-t-il si…. (je change d’avis, je dévalide un cours…)?

Accueillir les surprises

Nos visites nous ont emmenés à Montréal pendant le Festival de Jazz, où l’on a découvert toute une gamme de musiques dans une atmosphère énergique et festive.

Au bout d’un moment, nous nous sommes perdus au milieu de la foule. Pour me trouver, il a grimpé sur un endroit qui lui permettait d’avoir une vue d’ensemble sur la cohue.

Applique ça à ta vie mon chéri. Revoyons la liste des majeurs comme si elles étaient des gens dans une foule. Nous allons éliminer la plupart d’entre elles et passer en revue seulement celles qui génèrent une pointe d’intérêt. »

Au cours du processus de découverte, nous avons aussi appris à mieux envisager nos différentes perspectives. Je parvenais à écouter ses tâtonnements avec plus de patience. Il accueillait volontiers mes questionnements approfondis.

Evaluer l’apprentissage

« Maman, c’était un voyage super intéressant. Ca m’a aidé à réfléchir à mon parcours universitaire. Merci. »

« Comment ça t’a aidé ? »

« Hum… » Pause. Réflexion. Synthèse. Résumé.

  1. « Je ne sais toujours pas ce que je veux étudier mais puisque je sais maintenant que je peux changer d’avis plus tard, c’est plus facile de choisir quelque chose. »
  2. « Pour pouvoir changer, je dois avoir des bonnes notes.»
  3. « Ces écoles sont loin, mais je pourrais y vivre. J’en suis capable. »

On vient de loin….

S’engager à l’action

… and pour aller encore plus loin, il s’est engagé à demander aux conseillers de son camp cet été comment ils ont décidé ce qu’ils étudieraient à l’université.

 

“Le secret pour avancer, c’est de commencer. Le secret pour commencer, c’est de découper les tâches complexes et trop importantes en petites actions facilement réalisables, puis d’entreprendre la première. »
Mark Twain

Il faut commencer avec un. Petit. Pas.

Quel engagement allez-vous prendre? Partagez dans les commentaires.

Cover photo from Disney movie Alice in Wonderland (2010)

Posted in Post Francais

What do you think?

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.