Le Quiz d’Ouverture à la Diversité est la dernière section d’une série en trois parties sur la diversité au travail.

Reprenez dès le début.

Lire : Les 12 Richesses de la Diversité – Interview Steven Sels, PDG de Primagaz France

Lire : Accueillir les Différences Sans Conflits – Avec Steven Sels, PDG de Primagaz France

Avant de lire plus loin, avez-vous passé le quiz? C’est un questionnaire à choix multiples super rapide. (Je l’ai complété en 2 minutes et 8 secondes)

Répondez au quiz : Quel est votre degré d’ouverture à la diversité ?

Quel est votre degré d’ouverture à la diversité ?

Diversité dans l'équipe . Tin Pot Creamery

La Diversité de votre Equipe – Questions 1 à 5

Une méthode parlante pour découvrir les vraies valeurs des gens est de regarder la manière dont ils occupent leur temps et dépensent leur argent.

Les cinq premières questions du quiz exposent les valeurs des entreprises selon les gens pour lesquels elles consacrent du temps et de l’argent. Aujourd’hui la diversité est souvent centrée sur

  • L’âge
  • La culture/nationalité
  • Le sexe
  • L’ethnie

Savez-vous qu’il y a à peine dix ans, les dirigeants parlaient de diversité et de collaboration fonctionnelles : Comment faire pour que les Opérations coopèrent avec le Marketing ? On vient de loin. Dans l’économie des connaissances actuelle les équipes se coordonnent volontiers à travers des secteurs fonctionnels. Les clients rejoignent même les équipes marketing et d’ingénieurs pour innover. Les ingénieurs et les travailleurs d’usine s’allient pour implémenter des améliorations du processus de fabrication. Ces premiers pas dans la diversité ont prouvé leur efficacité. Il y a une volonté d’aller plus loin.

Les relations au sein de l’équipe au quotidien

Diversité dans les glaces

Les Habitudes de l’Equipe

La prochaine série de questions explore les habitudes entretenues avec votre équipe et votre manager. En tant que dirigeant, on recherche des pratiques qui nourrissent l’engagement, la créativité, et l’innovation. Vos pratiques d’équipe vous aident-elles à atteindre ces objectifs…. Ou bien mènent-elles à des résultats caractérisés par un désengagement, une fermeture d’esprit et des répétitions ?!

« Sème une pensée, et tu récoltes une action ;
Sème une action, et tu récoltes une habitude ;
Sème une habitude, et tu récoltes un trait de caractère ;
Sème un trait de caractère, et tu récoltes une destinée.»
– Samuel Smiles

Les Hypothèses – Questions 6 & 7

Tous les êtres humains comptent sur des présuppositions. Elles libèrent notre cerveau pour se concentrer sur des résolutions de problèmes plus complexes. Différentes populations font des suppositions différentes. En travaillant avec des asiatiques, j’ai appris que « oui » signifie « Oui, je t’ai entendu » plutôt que « Oui, je suis d’accord avec toi. » Chaque interprétation mène à un résultat très différent !

Dans les cultures d’entreprises qui accueillent la diversité, les managers expriment clairement leurs attentes et vérifient qu’ils sont bien compris.

Un jeune client américain qui travaille pour une société de conseil à Paris est confronté à une diversité culturelle, fonctionnelle et générationnelle. Même s’il bénéficie d’un bilan individuel de son travail après chaque projet, il admet, « Ça demande du travail d’interpréter les attentes de mon manager. Ses retours sont très nuancés et il y a beaucoup de non-dit. » 

Il a conçu un plan pour clarifier les attentes :

« Chaque semaine, j’envoie une liste de mes priorités à mon manager par email. Il me la retourne avec ses corrections. Invariablement, les listes diffèrent. Ainsi, j’ai une preuve écrite et claire de ses attentes. »

En plus, au début de chaque nouveau projet, il retrouve son manager pour présenter ses objectifs d’apprentissage.

Clarifier les attentes va dans les deux sens : les managers bénéficient aussi de connaître ce que les membres de leur équipe recherchent.

Les Réunions d’Equipe – Question 8

La pratique forme. Plus on travaille avec quelqu’un, mieux on est préparé pour tirer parti de leur caractère unique.

La fréquence des réunions permet de conserver l’élan initial. Se réunir avec un esprit d’apprentissage favorise encore plus la diversité. Vous et moi et chaque être humain prend des décisions fondées sur des stéréotypes. Consciemment mais aussi sans s’en rendre compte. Ces biais inconscients limitent notre ouverture à la diversité et nos résultats au travail. Starbucks a récemment fermé 8 000 de ces magasins aux Etats-Unis pour former les employés à la Communication Inclusive et à la formation de stratégies pour découvrir et contrecarrer ces préjudices latents.

On peut aussi stéréotyper nos collègues et ouvrir ou fermer nos oreilles en conséquence. Lui, c’est celui qui parle toujours d’argent. Elle, c’est elle qui amènent le sujet sur les problèmes humains.

Des échanges décontractés, comme lors d’une pause déjeuner ou d’un match de sport, en plus des réunions d’équipe officielles, facilitent l’accueil des différences.

Agenda & Initiatives de projet – Questions 9 & 10

Des réunions efficaces ont un objectif d’apprentissage.

  • Découvrir l’avancement d’un projet
  • Apprendre qui va faire quoi et quand
  • Comprendre les implications budgétaires

Les gens apprennent différemment., et les personnes d’âges, de cultures, de sexes et d’héritages différents reçoivent et digèrent les conseils à leur manière.

Lorsque la mise en place de l’agenda et l’initiation de projets sont partagés entre collègues, toute l’équipe se concentre sur l’apprentissage. La diversité prospère dans un cadre de croissance.

LES ATTITUDES D’EQUIPE

Ce dont les équipes ont peur – Question 11

« L’existence du pouvoir d’un dirigent n’est rendu visible que par son utilisation. Plus il est utilisé, plus les membres du groupe auront peur de leur dirigeant. »
– Dr. Thomas Gordon, psychologue.

La peur réduit le débit ET la qualité de l’information qui atteint le manager. La peur et la confiance sont mutuellement à l’opposé du spectre, et la diversité fonctionne dans une culture de la confiance.

Comment Les Equipes s’Amusent – Question 12

« Le rire est la distance la plus proche entre deux personnes. »
– Victor Borge, musicien

L’ouverture à la diversité consiste à réduire la distance entre les gens. Ceux qui rient AVEC les autres (et non pas des autres) se rapprochent.

Mon mantra : Rire de moi-même. Dans le Grand Ordre de la Vie, nombreuses de mes frustrations (et de mes tentatives d’inspirer la peur chez les autres) auront l’air bien ridicules demain.

A Retenir

Pour conclure, nous créons des pratiques propices à la diversité :

  • Des pratiques d’emploi : embaucher ou travailler avec des gens différents de soi-même
  • Des pratiques de travail : se réunir régulièrement, être en contact personnellement et déléguer des initiatives
  • Des pratiques émotionnelles : construire un leadership sans jeux de pouvoir et répandre la bonne humeur

Laquelle de ces pratiques souhaitez-vous développer dans votre organisation ? Dites-le-nous dans les commentaires. Et découvrez les workshops qui vous y aident.

Posted in Post Francais

What do you think?

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.