Que se passe-t-il pendant lorsque la communication est bloquée ?

Les deux personnes sont certaines qu’elles ont raison et que l’autre à tort !

Coincé dans la boue de désaccord.

Illusions optiques – Quand les yeux ouvrent les oreilles

Les illusions optiques vous permettent à montrer à votre enfant que des gens intelligents (comme vous et lui) peuvent interpréter les mêmes lignes noires de multiples façons … et les deux ont raison !

C’est vrai dans la vie aussi.

La femme et la belle-mère à Harvard

Stephen Covey, auteur de Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent, partage une expérience qu’il a fait lors d’une classe à Harvard Business School. La moitié des élèves ont reçu un dessin d’une jeune femme à regarder pendant 10 secondes. L’autre moitié a aperçu un croquis d’une vieille dame hagarde. Ensuite, il a affiché à tout le monde le dessin ci-dessous

 

optical illusion
Ma femme et ma belle-mère

Covey a demandé aux élèves s’ils aimeraient passer une soirée avec elle…question simple qui pourtant a généré une discussion animée.  La moitié de la classe s’est exclamée, “NON!” Les autres ont insisté sur le fait que cela pourrait être amusant. La discussion frôlait vers la dispute. «Tu veux me faire souffrir?!» et «De quoi tu-parles? C’est ton genre.  Je le fais pour toi. “

Enfin, certains élèves (rappelez-vous que ce sont de futurs leaders !!!) ont pris du recul et, avec humilité, se sont mis à poser des questions et à écouter.

«Tu vois cette ligne, c’est la bouche de la vieille. »

« Oh, pour nous c’est le collier de la dame chic! »

Et l’exploration s’ensuivit jusqu’à ce que tous les élèves puissent identifier les deux femmes représentées dans l’illusion d’optique.

Et vous et votre enfant ?  Etes-vous proche de lutte de pouvoir et de désaccord ? Comment surmonter ce blocage ?

Et si vous essayiez, lors d’un moment calme, d’aborder l’idée qu’il est possible d’avoir de multiples interprétations d’une même situation.

D’autres Illusions Optiques

optical illusion for children
Est-ce un canard ou un lapin ? Illusion optique pour les jeunes enfants.

 

Drawing of hands optical illusion
Par David Escher. Se dessiner soi-même

 

Man and wife by Octavio Campo
Couple par Octavio Campo

Faciliter la communication avec une illusion optique

Des astuces :

Donnez le premier tour à votre enfant. Vous écoutez. Elle parle.

Invitez votre enfant à interpréter l’illusion optique en premier. Ensuite adoptez la position opposée. Soyez catégorique (et ludique) à propos de votre point de vue.

« C’est pas possible ! Il faut allez chez l’ophtalmo pour te corriger les yeux ! »

Personne a “tort”! Est-ce possible ?

Présentez la possibilité que vous puissiez tous les deux avoir raison.
« D’accord. Je suis prête à te croire.  Et toi, tu veux me croire ?  On essaie ? »

Demandez à votre enfant de décrire ce qu’elle voit. Ensuite, vous pouvez lui montrer l’autre interprétation.  Le collier de la jeune femme est aussi la bouche édentée de la vieille. Et ces poches sous les yeux de la vieille dame représentent le nez délicat et l’oreille finement formée de la jeune.

Des personnes intelligentes peuvent avoir des opinions différentes.

Remarquez que des faits identiques (mêmes lignes noires sur le même papier blanc) peuvent représenter quelque chose de totalement différent…pour de gens très intelligents comme vous deux !

On est plus fort à deux.

Pas de discours !!!

Résistez à la tentation de transformer cette activité amusante en leçon. Stop…pour l’instant. Laissez les enfants savourer le plaisir de cet échange. (“Merci pour les bons rires.”) Ils seront prêts à entendre plus tard.

Revenez-y plus tard.

Lors d’un moment calme, câlinez-vous avec votre enfant et demandez-lui s’il est possible que vous être en train de tomber dans le piège de l’illusion optique.  Vous évaluez une situation de manière divergente.  Est-ce le travail scolaire ?  Le rangement de la chambre ? L’utilisation du téléphone ?

Et commencez à poser des questions (sans à priori) pour mieux comprendre votre enfant.

Peut-être, pour vous, l’école signifie des choix de vie pour son futur positif.  Par contre, pour lui, les classes représentent le manque d’opportunité ; il ne peut pas jouer avec ses copains.  Vous découvrirez les croyances de vos enfants qui influencent leurs comportements nuisibles.

Cette découverte vous permettra de corriger des croyances néfastes.  Vous trouverez des solutions créatives.
« Et si on invitait les copains à la maison régulièrement ? Pour chaque heure de devoirs fait ensemble vous pouvez jouer une heure de vidéo. »

Moins de stress = plus d’ouverture d’esprit.

Vous cherchez une activité pendant les vacances ? Ceci en est une 🙂