Rencontrez-vous dans votre entourage des personnes avec des comportements difficiles ?!

L’écrivain anglais Robert Owen du 18ème siècle disait à sa femme

« Tout le monde est étrange sauve vous et moi, et même parfois vous êtes un peu étrange. »  (!!)

Bref, les relations constructives demandent du travail.

C’est vrai pour tout le monde … que vous ayez un MBA de l’INSEAD ou que vous soyez diplômé de l’Ecole de la Vie ou que vous soyez trop jeune pour faire des études.

Quel est votre cas ?

  • Votre manager vous impose des demandes sans chercher votre contribution
  • Vos collègues sont au téléphone lors de vos présentations
  • Votre conjoint vous traite comme un enfant, “N’oublie pas de______”
  • Votre enfant ne vous écoute pas …

Il y a deux façons de gérer de telles situations.

Soit un parti gagne et l’autre perd (“négociations” Gagnant-Perdant)

Ou personne ne perd, et tout le monde gagne. (Résultats Gagnant-Gagnant)

C’est tellement plus facile à dire qu’à faire. C’est pourquoi je mène des ateliers de formation pour réussir à transformer ces défis relationnels en opportunités d’apprentissage pour tous.

Des Outils Fondés sur la Science

Comment transformer un défi en opportunité ? Avec des outils pour construire des relations saines.

Saviez-vous que chaque personne à tendance à utiliser les mêmes outils encore et encore ?

« Je suppose qu’il est tentant, si le seul outil dont vous disposez est un marteau, de tout traiter comme s’il s’agissait d’un clou. » – Abraham Maslow

Les ateliers SoSooper enseignent un éventail d’outils pour développer des relations constructives autour du respect mutuel, d’un sentiment d’appartenance et de la volonté de contribuer positivement au groupe.

Ces outils sont fondés sur la science et notamment sur le travail du Dr Alfred Adler (auteur de psychologie individuelle), du Dr Jane Nelsen (Ph.D. en éducation) et de la psychologue Lynn Lott. Nelsen et Lott ont conçu l’approche Discipline Positive qui engage l’esprit, le corps et les émotions pour favoriser un apprentissage en profondeur.  Chaque participant s’approprie des principes fondamentaux de communication constructive…et les mets en pratique !

Reportage Photos d’un Atelier Interactif SoSooper

Les anciens de l’INSEAD ont participé à la conférence Introduction à la Discipline Positive pour les Parents. Je mène de nombreux ateliers pour des publics très différents, notamment pour des groupes au travail. Avec une équipe d’experts, nous adaptons ces principes psychologiques pour d’autre contexte, comme celui de votre entreprise.

Découvrez : L’Offre d’Ateliers et Conférences SoSooper pour Créer le Lien au Travail

Et voici les photos de notre événement.  Amusez-vous avec nous !

L’Accueil & Créer le Context

Lorsque je parle avec des parents qui sont aussi des professionnels, je rappelle le lien entre la parentalité et le leadership développement. Nous désirons tous profondément que nos enfants soient des leaders de leur vie, ET nos enfants seront bientôt les collègues de quelqu’un ! Nous souhaitons qu’ils développent les compétences et les capacités pour s’épanouir.

Notez sur les photos comment le groupe est totalement attentif. Pas de téléphones en vue !

INSEAD alumni at Positive Discipline conference

Inviter à Participer aux Corvées

En tant qu’êtres humains, nous éprouvons les besoins fondamentaux d’appartenance et de contribution. Je mets la théorie en pratique dès le départ en invitant le groupe à contribuer aux corvées pour que notre conférence se déroule sans encombre. Nous avons fait une liste de tâches (scribe, rangement de la salle, photographe …). Une fois la liste terminée, j’ai invité les participants à se porter volontaires pour une tâche.

Silence !

L’approche de la Discipline Positive prône la FERMETE et la BIENVEILLANCE.  Merci au groupe de me donner l’occasion d’être modèle de ce comportement.

Sourire. « Ces tâches sont toujours actuelles et nous avons toujours besoin de volontaires.  Qui souhaite choisir quel job ? » Attendre dans l’expectative.

Un par un, des participants se sont mobilisés pour contribuer. Merci à chacun de vous.

Souvent, lorsqu’un dirigeant attribue un travail à quelqu’un d’autre, ça va vite.  Il reste néanmoins un effort non-négligeable de négociation et de suivi pour convaincre la personne d’exécuter le travail ! Quand les gens se portent volontaires, cet effort supplémentaire n’est plus nécessiare.  Le travail se fait vite et avec la bonne humeur.

Engaging group at SoSooper workshop

Fixer le GPS

Ensuite, ensemble, nous avons créé deux listes. Vue que cet atelier vise des parents, nous nous sommes concentrés sur les comportements liés à nos enfants. Dans un contexte professionnel, nous regardons les comportements et les objectifs de nos équipes.  Voici les listes :

  • Les comportements difficiles de nos enfants
  • Les talents et compétences à leur transmettre

Pas d’hésitation ici ! C’est un brainstorming rapide et intense. Voici des exemples de comportements difficiles : la négociation perpétuelle, la défiance, la rivalité … Les capacités à développer comprennent l’estime de soi, l’autonomie, la recherche d’excellence, le sens de l’humour ….

Ces listes représentent notre GPS. Les défis figurent notre position de départ, la situation actuelle. Ces difficultés sont comme une invitation à agir différemment ; au lieu de réagir à des comportements indésirables, nous apprenons à l’autre, de façon proactive, une conduite appropriée.

Setting GPS at Positive Discipline workshop

Découvrir un Outil de Communication Constructive

L’apprentissage lors des ateliers se fait à travers des exercices expérientiels où les participants découvrent la perspective de l’autre personne, dans ce cas, de leur enfant.

Lors des formations complètes, chaque outil de communication est présenté par son propre exercice interactif unique qui, comme celui-ci, engage la personne tout entière. Au lieu de la théorie, les participants découvrent les principes d’apprentissage pour eux-mêmes. « Ah Ha ! »

Scène 1

Dans cette activité, dix personnes jouent le rôle de parents et un personne joue le rôle d’un enfant. Les « parents » donnenté des instructions à leur « enfant ».

« Mets tes chaussures. » « Brosse-toi les dents. » « Range le téléphone. » « Arrête de te battre avec ton frère. »…

J’aime voir comment les parents s’amusent en jouant ces scénarios.

Après ce premier passage, nous débriefons l’ « enfant » et découvrons que ces instructions renforcent les COMPORTEMENTS DIFFICILES.  Il veut défier les autres !

INSEAD alumni at Positive Discipline workshop

Scène 2

Nous embarquons sur un deuxième passage. Cette fois, les « parents » présentent leur demande à travers une question ferme et bienveillante.

« Veux-tu mettre tes chaussures bleues ou rouges ? » « De quoi as-tu besoin pour avoir des dents super propres ? » « Quel est notre accord sur l’utilisation du téléphone ? » « Est-ce que ton frère et toi peuvent trouver une solution qui fonctionne pour tous les deux ? »

Lors du debriefing, l’« enfant » partage qu’il se sent responsable et respecté. On lui invite à réfléchir. Il décide qu’il agira probablement. En regardant les deux listes, il s’identifie cette fois avec les talents et les compétences. Il apprend l’autonomie et à prendre des décisions. Sa confiance grandit.

Denise Dampierre and INSEAD alumni

A travers ce scénario, les participants arrivent eux-mêmes à la conclusion : donner des instructions aux gens génère de la résistance. Poser des questions invite la coopération.

Donner des instructions aux gens génère de la résistance.
Poser des questions invite la coopération.

Des Outils et Encore d’Autres Outils !

Cette Introduction à la Discipline Positive donne un avant-goût de mes formations.  Dans ce cadre des parents ont appri comment respecter à la fois leur besoin de fixer un cadre et les besoins de connexion des enfants.

Dans le monde de l’entreprise, ceci se traduit par un respect du besoin de performance de la part du manager et le besoin d’humanité des membres de son équipe.  Ces outils de communications constructives se déploient à la fois au travail et dans la vie.

Découvrer: Ateliers et Conférences SoSooper pour Créer du Lien au Travail

Contactez-moi pour en savoir plus et pour planifier un atelier avec votre réseau.

Posted in Post Francais

What do you think?

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.