Google recense 6,2 millions de résultats pour ma recherche « Prière de la Sérénité ».

De nombreux groupes de soutien s’inspirent de cette prière :

Seigneur,
Donne-moi la sérénité
D’accepter les choses que je ne peux changer,
Le courage de changer ce qui peut l’être,
Et la sagesse de savoir la différence.

Ces lignes entendent « sérénité » comme éponyme et pourtant qui se concentre sur le fait d’accepter les choses qu’on ne peut pas changer ?!

Le Courage de Changer les Choses

Comme c’est excitant et valorisant d’être un vaillant sauveur !

Faire preuve de courage et avancer vers l’inconnu, avec chevalerie, l’épée au poing. On pourrait presque entendre les cheerleaders nous encourager avec des : « A.C.T.I.O.N…. Action, Action, On veut de l’Action ! »

La Sagesse de Choisir

Le sage ancien qui donne un conseil avisé donne également une bonne image.

Le maître réunit une suite de disciples.

Une personne réfléchie fait autorité.

Le conseiller est recherché.

Les conseils d’un mentor mènent à l’action.

La prise de décision est prisée dans tous les aspects de la vie

  • Les PDG organisent des « sessions stratégiques » autour de décisions décisives pour l’entreprise
  • Les poètes écrivent sur leur choix de vie… ce qui fait toute la différence
  • Les éducateurs et neuroscientifiques se réfèrent au développement de compétences sociales et émotionnelles en activant des zones du cerveau en lien avec la prise de décision

Faire des choix apporte également un semblant de contrôle, un sentiment particulièrement recherché lorsque l’on se sent hors de control.

La sérénité de ne rien faire !!!

Est-ce que c’est mauvais…. De ne rien faire ?!

L’inaction va à l’encontre de notre sentiment de contrôle. Quand on entreprend quelque chose, on se sent puissant. Quand on est dans l’attente, on dépend des autres.

L’inaction rend très vulnérable.

La Sérénité : Quand « Ne Rien Faire » Est Une Bonne Chose

Accepter Les Choses Qui Sont Indépendantes de Notre Volonté

Il y a certaines batailles que l’on ne peut pas gagner ; certaines choses sont indépendantes de notre volonté.

Au moment où j’écris ces lignes, les employés de la SCNF sont en grève. Aucun effort de ma part ne pourra rétablir les horaires de trains. La sérénité m’aide à ne plus perdre de temps à geindre et à râler. Puis, la sagesse et le courage me poussent à aller sur mon portable pour réserver une place sur une application de co-voiturage.

Des défis surviennent. On ne choisit pas les guerres, les persécutions, le cancer, les rachats d’entreprises, notre voisin bruyant ou encore le fait de vieillir.

Cependant, on choisit la manière dont on affronte les obstacles : en tant que victimes ou en tant que survivants. La sérénité aide à changer la colère, la douleur et la frustration en résilience, créativité et espoir.

La sérénité nous aide à prendre du recul pour identifier si on a une chance de gagner le défi du moment.

Prendre du recul

Parfois nos difficultés viennent de choix que l’on a fait ; le chemin choisi ne nous a pas menés à la destination souhaitée.

Si l’on grimpe le chemin sinueux qui se trouve en bas du Machu Pichu, on ne trouvera aucune yourte. De même, quelle que soit la distance que vous parcourrez dans les plaines de Mongolie, vous ne trouverez pas de trésors Inca.

Ça parait évident… et pourtant combien d’entre nous mangent des glaces ou sirotent du vin tout en se lamentant de ne pas être en bonne forme physique ?

Ou bien se défouler sur un collègue et s’attendre à ce qu’il soit motivé au travail.

Ou encore gronder ses enfants et penser qu’ils nous considèreront comme des conseillers dignes de confiance, stables et patients.

Parfois la meilleure action est de s’ARRETER. C’est ce que le sérénité nous aide à faire… et à regarder autour de soi et à trouver un autre chemin pour atteindre notre but.

Comment construire la sérénité

La Sérénité du Cerveau

Notre capacité à appréhender une situation avec calme et clarté repose sur la chimie du cerveau.

Avez-vous remarqué comment vos pensées deviennent vagues en cas d’excitation émotionnelle, que ce soit de la colère, une frustration extrême ou encore une tristesse profonde ?

Notre cerveau humain est physiquement déconnecté. Le cortex préfrontal (qui permet à vous et moi de faire des connections logiques, de développer des plans, de comprendre des signaux émotionnels…) soulève et expose le tronc cérébral qui est responsable de nos réactions instinctives de lutte, fuite ou de blocage. Dr. Daniel Siegel, neuroscientifique à Stanford, l’explique dans cette vidéo de deux minutes.

La Sérénité de l’Esprit

Parfois ça prend (littéralement) quelques secondes pour aider le cerveau à se calmer et pour réfléchir à nouveau clairement.

1. Ma manière préférée passe par le rire

…. Et parfois je fais semblant jusqu’à ce que ça devienne naturel. D’autres fois, j’imagine que de la M.E.R.D.E frappe un ventilateur… littéralement. Aaaaaahhhh, le nettoyage !

La peur de ce résultat me fait rire. ET M’ARRETER.

2. La gratitude invite également la sérénité

Au début de ma carrière, j’ai fait un stage chez un fabricant de vêtements pour faire de la recherche de marché et aider le propriétaire de l’entreprise à préparer un plan de croissance sur cinq ans. L’équipe était composée d’hommes expérimentés qui avaient fait leurs preuves dans l’industrie du vêtement. Ils me considéraient comme quelqu’un de très théorique, sans aucun sens pratique, et voulaient démontrer que j’avais tort. J’ai présenté ce que je pensais être mon rapport final…. Et c’est là que j’ai découvert des erreurs dans les formules Excel ! Aucune chance de remonter le temps ou de supprimer les dossiers partagés des ordinateurs de mes collègues.

La gratitude m’a aidé à trouver la sérénité qui m’a permis d’agir avec intelligence.

  • Reconnaissante d’avoir trouvé ces erreurs aussi rapidement et que ça n’ait pas changé les recommandation.
  • Reconnaissante d’avoir appris à Relire. RELIRE mon travail tôt dans ma carrière
  • Reconnaissante de m’être rendue compte que l’on devient super à travers nos ratages… l’inspiration derrière SoSooper !

La sérénité est simple. Mais pas aisée. L’opposé de la sérénité est l’inquiétude et le fait de broyer du noir. CA c’est compliqué !!!

Dans quelles situations avez-vous besoin de sérénité ?

Que faites-vous pour prendre du recul et gagner en perspective ?

 

Cover photo by Joshua Hibbert from Unsplash.
Posted in Post Francais

What do you think?

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.