Qui parmi vous travaille avec des jeunes ou des employés fraîchement diplômés ? Comment aidez-vous la nouvelle génération à transformer les bonnes intentions en travail d’équipe, collaboration et résultats positifs ?

C’est ce que j’ai eu l’occasion de tester la semaine dernière lorsque j’ai donné un cours d’Introduction au Management à des étudiants qui avaient quelques mois d’expérience professionnelle à leur actif. L’université a fait appel à moi pour reprendre une classe en milieu d’année ; j’ai commencé par le sujet de la Motivation et du Leadership. C’était parfaitement adapté !

Des étudiants sympathiques et polis sont entrés dans la classe, plein de bonnes intentions. En théorie, ils étaient motivés. Dans les faits, ils étaient rapidement déconcentrés et discutaient avec leur voisin ou regardaient sur leur portable.

Mes collègues enseignants se plaignent du manque d’attention de la jeune génération et la plupart réagissent selon 2 écoles :

  • Continuer le cours, que les élèves écoutent ou non
  • Aller jusqu’au bureau de l’élève et fermer son ordinateur à sa place

Motivation 3.0

Mon domaine d’expertise est La Motivation A l’Ere d’Internet, qui énonce que les employés sont plus motivés quand ils sont autonomes, maîtres de leur travail et y trouvent du sens. Ignorer les élèves et les traiter comme des enfants va contre cette approche Motivation 3.0.

De plus, mon expérience avec la Génération Y confirme leur recherche d’authenticité et de connexion dans les relations. Aucune des deux méthodes d’enseignement/leadership citées précédemment ne témoigne d’un intérêt sincère ou d’un engagement envers les étudiants.

Voici quel était mon dilemme : Comment enseigner/diriger et engager les étudiants d’une manière qui :

  • Assure des résultats (le contenu est jugé de manière qualitative)
    ET QUI EN MEME TEMPS
  • Crée un sens d’appartenance et le désir de contribuer à l’apprentissage de toute la classe ?

En d’autres mots, comment aider ces jeunes Post-Génération Y à transformer leurs bonnes intentions en travail d’équipe positif ?

Lignes de Conduite pour un Travail d’Equipe

Nous avons utilisé un outil qui marche à merveille dans mes workshops : Lignes de Conduite Co-Développées.

Cet outil aide à la fois à créer et à maintenir un environnement de travail constructif.

CREER DE LA COLLABORATION

1. La première étape consiste à mettre ses bonnes intentions par écrit. Voici comment faire.
Invitez votre groupe à partager sur « Qu’est-ce que chacun d’entre nous peut faire pour travailler ensemble en équipe de choc ?»

Les gens répondent du tac-au-tac « Se respecter mutuellement ». Et la liste est longue.

2. Il est utile de décomposer les mots vagues et trop souvent utilisés :

      • « Qu’est-ce que signifie le respect exactement ? »
      • « A quoi ça ressemble ? »
      • « Quel exemple de manque de respect devrions-nous éviter ? »

3. Une fois que le brainstorming est fini, invitez votre groupe à prioriser trois à cinq de ces comportements de coopération.

Le processus d’énumérer les lignes de conduite ensemble permet de spécifier le critère de réussite. C’est comme entendre le rappel de boire un litre d’eau par jour. Nous savons que ce sont des comportements bénéfiques ET il est utile de nous en souvenir.

Cette façon de construire ces critères de travail d’équipe crée un sentiment d’appartenance au groupe et de responsabilité. « Ce sont les règles que j’ai faites. Il est normal que je m’y tienne ».

Voici la liste de notre classe.

MAINTENIR LA COLLABORATION

En tant qu’humains, n’importe quelle règle est difficile à suivre, mêmes les bonnes que nous créons nous-mêmes !

Nous avons besoin d’aide et pourtant même les rappels positifs et bien intentionnés peuvent être agaçants. Utilisez l’auto-évaluation comme moyen efficace de suivi.

A la moitié du cours, j’ai invité mon groupe à revoir nos lignes de conduite. « Comment ça se passe ? Pouces en l’air (bon travail d’équipe), pouces à l’horizontale (ça passe) ou pouces vers le bas (a besoin de s’améliorer) ».

Dans notre classe, les pouces partaient dans tous les sens ! C’était l’occasion de cesser de faire l’autruche et de confronter le problème.

« Eh bien… il semble que certaines personnes pensent qu’ils écoutent bien, et d’autres pensent que ce n’est pas le cas ! »

C’est là que j’ai demandé à tous les élèves de réfléchir à une ou deux attitudes à changer pour que l’attention générale s’améliore. Certains élèves ont fermé leur ordinateur de leur propre chef. Nous avons remanié les différents groupes, ce qui a permis de séparer les bavards. Les élèves se sont mis à se tenir plus droit sur leur chaise…

Et nous avons souri (enfin, moi) and continué le cours.

Et pour notre prochaine session sur Communication et Travail d’Equipe, nous allons commencer par revoir ces mêmes lignes de conduite et par se fixer un objectif personnel pour contribuer à être une Equipe de Choc.

Comment impliquez-vous vos jeunes employés ? Merci de partager votre expérience en commentant ci-dessous.

Les Lignes de Conduite au Travail

Qu’est ce qui empêche un travail en équipe optimal?

      • Les retardataires…la réunion ne commence pas à l’heure
      • Les gens se répètent…il faut y mettre son mot
      • L’agenda de la réunion n’est pas clair
      • Manque de confiance

Essayez d’instaurer d’autres pratiques.  Au lieu de se concentrer sur les difficultés, faîtes un brainstorming ENSEMBLE sur le travail d’équipe. Créer vos propres lignes de conduite.

Les Lignes de Conduite dans la Vie

En mai, fais ce qu’il te plait….sauf lors des weekends chez Papi et Mamie, et surtout pas pendant les repas !  Pour les enfants, ces déjeuner du dimanche durent une éternité.  Pour les parents, c’est la peau du ventre bien tendu !

Essayez cette activité en famille :

« Les Chéris, qu’est ce qu’on pourrait faire afin que le repas du dimanche soit agréable pour tous ? »

Chacun peut y apporter son grain de sable

      • « On pourrait sortir de table et jouer entre les plats. »
      • « On pourrait aider dans la cuisine (!) entre les plats !! » 
      • « On pourrait faire du coloriage à table. »
      • « On pourrait faire une chasse aux trésors pour les adultes !!! »

Choisissez une des idées à essayer…et faîtes le point pour s’améliorer davantage. 🙂

Photo de Robert Collins sur Unsplash

Posted in Post Francais

What do you think?

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.