Pour beaucoup d’entre nous, prendre le temps pour réfléchir semble être un luxe, étant donné nos emplois du temps surchargés et nos états d’esprit tournés vers l’efficacité.

On ressent le besoin de réagir immédiatement.

Réagir !

Dans notre monde d’innovation disruptive et de changement rapide, n’avons-nous pas toujours besoin d’entreprendre ?

La proactivité demande de la réflexion. Pour dépasser des obstacles récurrents, il faut proposer de nouvelles solutions. Pour reprendre Albert Einstein, « On ne peut pas résoudre un problème avec le même type de pensée que celle qui l’a créé. ».

La réflexion nous permet de raisonner sur un autre plan.

« On ne peut pas résoudre un problème avec le même type de pensée que celle qui l’a créé. ».
– Albert Einstein

Voici cinq situations où un niveau plus approfondi de réflexion est nécessaire.

1. Lorsque l’on fait face à un échec

  • Le contrat que vous étiez sur le point de conclure est tombé à l’eau au dernier moment.
  • Vous attendiez une réponse positive d’un collègue et vous recevez une réaction très différente.
  • Un employé a quitté l’entreprise ou est en burnout.

Prenez du recul

Il se peut que l’on soit trop proche du problème.

Essayez de prendre du recul en tirant profit de l’espace. En utilisant des post-its, décomposez les éléments de la difficulté rencontrée en en indiquant un par note et placez-les de manière ordonnée sur un mur. Reculez et relisez le schéma. Où se trouve le point de rupture ?

Essayer d’à la fois reculer et avancer dans le temps. Il y a deux semaines, à quoi ressemblait la situation ? Dans deux semaines, qu’est-ce que vous aimeriez voir arriver ?

2. Lorsque votre corps « va mal »

  • Vous n’arrivez pas à dormir la nuit.
  • Vous avez pris ou perdu du poids.
  • Vous tombez malade.
  • Votre digestion est chaotique ; des gargouillis interrompent vos réunions (!)

« Si j’avais su que je vivrais si longtemps, j’aurai d’avantage pris soin de moi »
– Alonzo McDonald, ancien Directeur Général (PDG) de McKinsey & Company.

Votre énergie, tout comme la mienne, est limitée. Avec de l’exercice physique, de la nourriture, des soins et de l’organisation, on peut augmenter notre productivité… jusqu’à un certain point.

Re-Prioriser

Les signes physiques témoignent d’un besoin de changement. Il est temps de réévaluer la répartition du travail. Acceptez-vous trop de projets ? Est-ce difficile de dire « Non » ?

Chercher la reconnaissance est un but courant. Tous les êtres humains ressentent ce besoin fondamental d’appartenance et de contribution à une communauté qui fait sens. Il se peut que les hommes admirent les superhéros de loin. Mais c’est des gens que l’on se rapproche. Ce sont les relations avec d’autres humains qui donnent du sens au travail et à la vie.

C’est en revoyant vos investissements en termes de temps et d’énergie que vous pouvez identifier les tâches à déléguer… et offrir aux autres une chance de grandir et de contribuer aussi.

3. Lorsque vous vous ennuyez ou que vous vous sentez blasé

Lorsque vous ne voyez plus que 10 000 nuances de gris, il se peut que ce soit la fatigue mentale qui vous rende aveugle à la vie en couleurs.

Reconnecter

Examinez ces images en couleur. La première manque de vert. La seconde n’a pas de rouge. Sans ces teintes, on peut rater quelque chose d’évident.

Numbers for Color Blind. No green
Pas de vert. Perplexant !
Numbers for Color Blind. No red
Pas de rouge. Perplexant…différamment !
Color blind numbers vector
Même avec toutes les couleurs cela demande un effort de lire les chiffres. De la même manière, plusieurs perspectives facilitent la réfléxion.

Lorsque la vie vous paraît terne, c’est une invitation à se recentrer. Plus facile à dire qu’à faire quand on est déprimé. Se rapprocher d’une autre personne peut apporter une clarté de perception que l’on peut avoir temporairement perdu. (C’est ce à quoi servent les coachs de vie comme moi).

On nous a donné la vie en couleurs. Lorsque la vie apparaît monochrome, il est urgent de réévaluer les choses.

4. Lorsque votre emploi du temps est toujours plein

J’ai lu d’une personne étrangère qui, en apprenant l’anglais, intégrait les phrases qu’elle entendait autour d’elle. Elle a appris à répondre à « Comment vas-tu ? » par « Je suis tellement occupée ».

Beaucoup d’entre nous vivent avec peu de marge de manœuvre. On exclut de nos vies la flexibilité.

Pensez à vous

Avez-vous pris l’avion récemment ? Les agents de bord nous rappellent de mettre notre propre masque à oxygène AVANT d’aider les autres.

Beaucoup de gens reportent à plus tard les soins personnels, donnent la priorité au travail pour les autres sur le temps pris pour soi. Si vous n’investissez pas de temps pour vous, qui le fera ?

Prendre soin de soi est une manière d’indiquer votre valeur à votre entourage. Encore une fois, si vous ne croyez pas en vous, pourquoi est-ce que votre patron, collègue, conjoint ou enfant le ferait ?

5. Lorsque vous êtes amer ou jaloux

Nous regardons tous le monde à l’aide d’un filtre. La lentille de l’envie se concentre sur les défauts… et puisque nous sommes tous humains, les imperfections de chacun seront mises à nu.

L’amertume nous laisse dans un cercle vicieux de douleur et de revanche. C’est une situation néfaste à tout le monde, et c’est celui qui nourrit cette amertume qui en souffre le plus.

Être incapable de pardonner c’est comme boire un poison destiné à quelqu’un d’autre, nous rappelle Nelson Mandela. Rongé par le venin, nous périssions ; notre joie meurt, notre capacité à contribuer positivement diminue, et notre sentiment d’appartenance s’étiole.

“Avoir du ressentiment, c’est boire du poison et espérer qu’il tue vos ennemis.”
– Nelson Mandela

Concentrez-vous sur les avantages de long terme

De nombreuses études montrent que les personnes âgées repensent à leur vie passée. Les hommes et les femmes regrettent l’énergie qu’ils ont gâché à vouloir prouver qu’ils avaient raison, parfois au prix d’une relation. La sagesse de l’âge redonne l’envie d’établir des rapports forts avec des gens qui connaissent nos imperfections ET nous respectent quand même.

Il se peut que vous ne désireriez pas ou que vous ne ressentiez pas le besoin de reprendre contact avec une relation nuisible. Reprenez contact avec vous-même et vos valeurs. (Souvent, cela implique une sorte de geste pour la reprise de la relation.)

Il est nécessaire de prendre du recul pour reconnaître sa propre responsabilité dans la dégradation d’une relation.

  • Les 10 mots de trop qui sont décisifs pour être SÛR que la réprimande soit comprise
  • Les 10 décibels de trop dans notre ton de voix pour que toute l’assistance ait entendu la remarque négative

Quand on se rend compte et que l’on reconnaît notre responsabilité dans le conflit, on se libère de notre mentalité victimaire et de notre réactivité.

Est-ce que vous utilisez un miroir pour arracher un poil sous peau ? Envisagez de voir un coach ou un partenaire d’entraînement pour vous concentrer sur des attitudes qui pourraient aggraver une situation déjà délicate.

 

La Réflexion devient une routine mentale

La réflexion devient une habitude.

Essayez cet exercice tiré de Discipline Positive que je donne à faire dans mes ateliers :

  • Joignez vos mains et entrelacez vos doigts.
  • Redressez vos doigts et baissez les d’un cran. Si, auparavant, votre index droit était au-dessus, c’est le gauche qui l’est désormais.
  • Qu’est-ce que vous ressentez ? Qu’est-ce que vous avez envie de faire ?
    Un participant a partagé, « La nouvelle position de la main me semblait bizarre. Je voulais revenir en arrière, et, sans même y penser, c’est ce que j’ai fait. Ensuite, j’ai de nouveau essayé la nouvelle position pour mes mains. Ca me paraissait toujours inhabituel, mais moins inconfortable. Je me suis rendu compte, qu’avec de la pratique, je pouvais y arriver. »

La neuroscience confirme ce phénomène. Lorsque l’on active notre cerveau (comme c’est le cas dans la réflexion), les neurones créent un chemin de connections entre deux parties de notre cerveau. Lorsque l’on revient sur des pensées similaires, ces mêmes passages sont de nouveau utilisés, comme un chemin usé qui devient de plus en plus facile à suivre.

Ouf.

La Prochaine Etape

Planifiez un appel d’essai gratuit avec un coach. Prenez contact..

 

 

 

Posted in Post Francais

What do you think?

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.